En ligne (connectés) : 0 27

Média : formation des journalistes sur le code de bonne conduite

HAC

La ministre de l’information et de la communication, a lancé ce mercredi au chapiteau du palais du peuple, un atelier de formation à l’intention des journalistes. L’objectif de cette formation vise à outiller les hommes de média sur les codes de bonne conduite.

Beaucoup de journalistes appartenant aux différents médias de la république, ont pris part à cette formation initiée par la HAC en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement PNUD. La ministre de l’information et de la communication a salué cette incitative.

« Chers amis de la presse, nous avons une responsabilité pour une Guinée unie et prospère et pour cela, désormais vous avez un référentiel, un guide qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité selon les règles de l’art notre métier. Je vous invite donc à nous aider davantage à vulgariser ce code de bonne conduite », s’est-elle réjouit.

Le représentant du PNUD en Guinée, revient sur la motivation de son institution à accompagner cette initiative.

« Je me réjouis naturellement, la vulgarisation aussi de ce code est un véritable guide de référence pour les journalistes et l’appropriation permettra sans doute de rehausser les savoir-faire et pratiques tout en se conformant aux impératifs. C’est pourquoi mon institution s’est toujours engagée à accompagner le gouvernement guinéen », explique Luc Jean Grégoire.

Le président de la HAC demande aux journalistes de s’en approprier car ce nouveau code de bonne conduite, est l’émanation des représentants des associations de presse en Guinée.

« Dans l’élaboration de ce code, ils ont tenu compte des meilleures pratiques en usage dans la sous-région. Ce qui signifie qu’ils ont collecté, analyser et ils en ont tiré profit. Je voudrais donc demander aux journalistes de veiller au respect scrupuleux, des dispositions contenues dans ce code de bonne conduite », invite Boubacar Yacine Diallo

Cet atelier de formation prendra fin ce jeudi.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos.org


A propos de l'auteur :