En ligne (connectés) : 0 26

Salon international du textile Africain à Conakry : Plusieurs femmes outillées aux techniques de vente en e-commerce

salon-textil-africain-2023

La Guinée abrite cette année la 9e édition du salon international du texte africain. Ce rendez vous culturel africain a commencé ce lundi par la formation d'une centaine d'artisans en E-commerce. Cette formation a été rendue possible grâce à la collaboration de l'ITC.

abdoulaye-mosse-comissaire-sita

Abdoulaye Mossé Commissaire général du SITA explique les raisons de cette initiative :

« Le salon international du textile africain est une initiative qui vise à promouvoir le secteur du textile à fin que l'Afrique puisse produire et consommer africain. Nous avons plus de 7 activités, mais la formation que nous venons de lancer aujourd'hui est une formation typiquement dédiée aux jeunes et relativement aux E-commerce , vous savez très bien que aujourd'hui le commerce mondial est en train de se dématérialisé et il va falloir s'adapter la jeunesse les acteurs du textile pour qu'ils ne produisent pas pour stocker , il faut leur donner des voies et moyens pour écouler leurs produits ».

Pour la directrice générale de l'Office national pour la promotion de l'artisanat OMPA, ce renforcement de capacité permettra aux participantes d'accroître leurs économies à travers la vente en ligne.

marie-sompare-ompa

Marie Somparé la Directrice Générale OMPA exprime à son tour les objectifs et les défis à relever pour créer l'autonomie digitale des femmes entrepreneures

« cette fois-ci nous voulons outiller nos artisans à la vente sur le plan électronique. Nous savons qu'ils ont des capacités personnelles pour vendre leurs produits mais de manière digitale, il reste encore des défis à relever. Donc nous pensons que ces trois jours aussi vont contribuer à vraiment améliorer leur compétence de vente en ligne »

Une Soixantaine de femmes entrepreneures guinéennes a pris part à cette formation qui va durer 3 jours. Les quarante autres sont venues des pays de la sous région Ouest-Africaine.

Aboubacar Oularé & Boh Mady pour 224infos


A propos de l'auteur :