En ligne (connectés) : 0 38

Europe: Cellou Dalein Diallo s'exprime sur Bah Oury et le retour à l'ordre constitutionnel

cellou-meeting-europe

Lors d'un meeting tenu le samedi 1er juin dernier à Eindhoven, aux Pays-Bas, le président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s'est exprimé sur les récentes déclarations du Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, plus connu sous le nom de Bah Oury.

Diallo a révélé un échange qu'il a eu avec Bah Oury après sa nomination à la tête du gouvernement.

Le leader de l'UFDG a insisté sur les attentes de la classe politique guinéenne pour un retour à l'ordre constitutionnel.

« Je vais juste vous rappeler qu’avec Bah Oury, nous avions un contentieux. Lorsqu’il a été nommé Premier Ministre, j’ai voulu qu’il comprenne que nous ne sommes pas focalisés sur ce contentieux. Je l’ai appelé pour le féliciter en lui disant que je sais qu’il sait ce qu’il doit faire. Nous nous sommes battus ensemble pour défendre les mêmes valeurs. Je lui ai dit que je compte sur lui pour prendre les mesures adéquates afin de contribuer au triomphe des valeurs que nous avons défendues ensemble. Au sein de l'UFDG, nous avons décidé de ne pas juger Bah Oury par rapport à notre contentieux. Un homme public ne doit pas être jugé sur son passé, mais sur ses actions et la cohérence ou la conformité de celles-ci avec les attentes de la population qu'il est censé connaître », a rappelé le président de l'ANAD.

cellou-meeting-public

Ainsi, Cellou Dalein Diallo a souligné la nécessité de juger les responsables politiques sur leurs actions actuelles et futures plutôt que sur leurs antécédents, en mettant en avant la responsabilité de Bah Oury dans le rétablissement de l'ordre constitutionnel en Guinée.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :