En ligne (connectés) : 0 30

Elections législatives : La CPR hausse le ton et recommande l’installation des conseils de quartier avant les législatives

CPR

La Coalition Politique pour la Rupture (CPR) brise le silence sur l’organisation des élections législatives prévues pour le 28                décembre 2019. Cette coalition qui regroupe des partis politiques de l’opposition reste sur sa faim pour le bon déroulement des élections à cette date. La structure  a fait cette annonce lors d’une conférence de presse ce mardi, 17 septembre au siège de Bloc Liberal. La CPR plaide à ce que les élections locales soient complètement évacuées avant d’organiser les législatives.

La date des élections législatives est désormais connue. La Commission Electorale Nationale Indépendante a fixé la date de l’échéance au 28 décembre 2019. Pour la CPR, techniquement, les élections législatives ne peuvent pas se tenir à cette date.

« Parlant des élections législatives il est indispensable de rappeler que le fichier électoral que la Guinée  est corrompu. Selon les experts étrangers qui l’on audité… Nous invitons les commissaires de la CENI à taire rapidement taire les distensions internes pour rencontrer les acteurs politiques pour convenir à un chronogramme dans un bref délai », a déclaré le porte parle Elie Kamano.

La Coalition Politique pour la Rupture invite, cependant, à ce que le processus déclenché lors des communales du 04 février  soit complètement évacué par la mise en place des conseils de quartier avant d’organiser les législatives.

« Nous tenons à préciser que les élections locales commencées le 04 février 2018 sont encore loin d’être terminées. La CPR recommande que les conseils de quartier et de district soient installés avant les élections prochaines pour garantir un climat apaisé », souligne la CPR.

Il faut noter que la date annoncée par le président de la CENI pour l’organisation des élections législatives prochaines commence déjà à faire du bruit au sein de l’institution. Certains commissaires sont contre l’organisation des élections à cette date précise.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos