En ligne (connectés) : 0 15

Visite d’Etat : La Guinée et le Djibouti signent plusieurs accords de coopération

Djibouti-Guinee

Le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh est arrivé à Conakry pour une visite officielle de deux jours ce mercredi, 16 octobre. Cette visite du président Djiboutien en Guinée s'inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Plusieurs accords ont été signés ce jeudi entre les deux gouvernements.

Promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre Djibouti et Conakry c’est l’objectif de la visite du président Ismaïl Omar Guelleh en Guinée. Les deux gouvernements, en présence des chefs d’Etat, ont procédé à la signature de quelques accords ce jeudi. Il s’agit entre autres, accord cadre de coopération multisectorielle et un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques.

Le ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Mamadi Touré, se réjoui de cette visite, car selon lui, cela va contribuer à renforcer les liens entre les deux Etats.

« C’est une opportunité de raffermir les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Comme je le disais hier, ce sont deux Chefs d’Etat qui se consultent régulièrement lors des grandes rencontres. Mais cette fois-ci, ça été l’occasion de s’asseoir et de parler bilatérale(…) Cette visite va contribuer à renforcer cette coopération continentale parce qu’on a des instruments qui ont été adoptés à l’Union Africaine mais concrètement sur le terrain, ce sont des visites de ce genre et des accords bilatéraux qu’on signe qui renforcent cette coopération continentale », indique Mamadi Touré.

President-Djibouti

De son coté, le ministre des Affaires étrangères Djiboutien se dit heureux pour la signature des accords dans plusieurs domaines.

«Nous sommes, aujourd’hui, heureux de savoir que nous avons signé un certain nombre d’accord (…) Aujourd’hui, nous avons signé un accord sur la consultation diplomatique, un accord cadre de coopération multisectorielle et un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques. Nous sommes en train de travailler sur un accord de coopération en matière portuaire. Nous travaillerons également sur un accord en matière de gestion des ressources hydrauliques et nous allons essayer d’aller de l’avant en matière d’énergie parce que c’est l’une des instructions de nos deux chefs d’Etat », dit le ministre Djiboutien des Affaires Etrangères Mahmoud Ali Youssouf.

A la suite de cela, les deux hommes se sont rendus au port autonome de Conakry pour une visite au terminal à conteneur.

Il faut noter que le président de la République Pr Alpha Condé fera un déplacement à Djibouti au mois de Février prochain.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos

Advert your product, company here 728x90