En ligne (connectés) : 0 23

Manifestation du FNDC : « le troisième mandat est définitivement mort », dit Cellou Dalein Diallo

Cellou-Dalein-Diallo-UFDG

Ils étaient nombreux les acteurs de la société civile, syndicats, avocats, politiques, à manifester pacifiquement  ce jeudi, 24 octobre 2019 pour dénoncer le projet de nouvelle constitutionnelle cher au parti au pouvoir (RPG arc en ciel) et ses alliés. Parmi eux, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne. Le président de l’UFDG invite le président Alpha Condé faire une déclaration publique pour renoncer à son projet de troisième mandat, après cette manifestation.

Du rond-point de la Tannerie, en passant par Gbessia Kondeboundji, Hamdallaye jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre un seul objectif était à l’ordre du jour « Non au troisieme mandat ».

Lors de sa prise de parole, le président de l’Union des Forces  Républicaines de Guinée a  déclaré que le troisieme mandat est déjà enterré. Il invite le président Alpha Condé à renoncer publiquement à son projet de nouvelle constitution et de troisieme mandat.

« La marche que nous venons d’effectuer c’est  la marche funèbre du troisième mandat. Nous sommes au cimetière, le troisième mandat doit être enterré à l’esplanade du stade du 28 septembre…nous attendons le père (Alpha Condé) pour procéder à l’enterrement du troisième mandat  qui est définitivement mort. Le peuple de Guinée  vient de délivrer un message fort important à alpha condé. J’espère qu’il va faire preuve de sagesse pour déchiffrer le message et tirer toutes les conséquences. Les conséquences que nous attendons c’est de faire un discours public pour renoncer de manière solennelle et irrévocable à son projet de troisième mandat que nous avons enterré aujourd’hui », indique Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, Cellou Dalein appelle les populations à rester mobiliser jusqu’au renoncement du projet de nouvelle constitution.

Il faut noter que cette manifestation s’est déroulée de façon pacifique. Aucun incident majeur n’a été signalé. Une manifestation est prévue à Conakry sur l’autoroute dans les jours à venir.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos