En ligne (connectés) : 0 20

Projet de nouvelle constitution : la mission conjointe de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir Europe-Afrique dit oui au référendum

AGIR

Présente depuis le 04 Novembre 2019 en Guinée dans le cadre de la sensibilisation du peuple guinéen sur le projet de référendum constitutionnel mais aussi au non violence et au respect des institutions, la diaspora Africaine en Europe a tenue une conférence ce mardi 3 décembre à la maison de la presse de Kipé.

Au cours de cette rencontre,  les conférenciers  ont dénoncé le comportement de certains medias dans le cadre du traitement de l’information de la question du référendum. Selon eux, un référendum n’est pas forcément égal à un troisième mandat.

« La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir Europe-Afrique, interpelle les médias internationaux et en particulier la Radio France internationale sur son traitement tendancieux de la question du référendum en République de Guinée. En effet cette Radio, tous les fois qu'elle évoque la question du référendum en République de Guinée fait un parallèle avec un 3e mandat du président Alpha Condé. Avec cette phrase le référendum constitutionnel qui pourrait ouvrir la voie à un 3eme mandat au président Alpha Condé. Cette affirmation gratuite, sans preuve ni fondement et qui revient en boucle, contribue à créer et à faire perturber la tension autours de cette question du référendum »,  a lu le secrétaire permanent de la mission Dr Louis Philippe Diffo.


Poursuivant, les conférenciers appellent le peuple de Guinée dans leur déclaration à aller autour de ce projet constitutionnel.

« C'est pourquoi la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine et du groupe Agir Europe-Afrique appelle le peuple guinéen à ne pas se laisser manipuler par ceux et celles qui cherchent toujours la moindre occasion pour l’éloigner de l’essentiel. Mais à se retrouver autour de ce projet de référendum constitutionnel, à lui donner vie ensemble, à faciliter les préparatifs et l’organisation et à y participer massivement pour affirmer sa souveraineté et son indépendance (…)La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir Europe-Afrique appelle les acteurs de la classe politique guinéenne, à ne pas éloigner le peuple de ce rendez-vous historique en l'orientant dans un sens négatif par rapport à ce référendum constitutionnel. Alors qu'ils sont eux-mêmes convaincus que la Guinée en a besoin. La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir Europe-Afrique s’engage aux côtés du peuple guinéen et envisage d’entreprendre des tournées d’informations et de sensibilisation en Europe, en Afrique et particulièrement en Guinée pour appeler les guinéennes et les guinéens à se retrouver autour de ce projet commun qui consolidera la démocratie dans leur pays », a poursuit le secrétaire permanent.

Cette structure plaide, cependant, le peuple de Guinée à la préservation de la paix et de la quiétude sociale.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos