En ligne (connectés) : 0 30

Crise politique : les leaders de l’opposition étalent la situation de la Guinée devant les émissaires du NDI

Opposition-NDI-2

Très tôt dans la matinée de ce mardi, 10 décembre 2019, les leaders de l’opposition dont Cellou Dalein président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée  (UFDG) Cellou Dalein et le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Sidya Touré ont rencontré la délégation du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan (KAF), composée des anciens chefs d’Etat du continent africain à savoir Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigéria.

Au cours de cette rencontre, il a été essentiellement question du processus électoral en cours en Guinée.

« Nous avons parlé de la situation qui prévaut en Guinée parce que vous savez que le pays est en crise depuis bientôt 10 ans  mais, surtout, depuis la tenue des élections locales. Une crise sérieuse avec la promotion du 3ème mandat. Vous assistez à des manifestations réprimées dans le sang, tout ça a préoccupé la communauté internationale. Donc, elle a cru devoir envoyer ici des sages,  deux anciens présidents, pour essayer de savoir ce qui se passe et peut être ils vont envisager des démarches et des initiatives visant à sortir de la Guinée de la crise », a déclaré le président de l’UFDG devant la presse.

Opposition-NDI

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’a l’issu des consultations due cette délégation aura avec ces différentes couches de la vie sociopolitique Guinée, une solution sera trouvée à la situation très pénible que travers la Guinée.

« Je pense qu’après avoir pris connaissance de la lecture  des faits de la situation, puisqu’ils ont écouté la société civile, les membres du FNDC aujourd’hui, ils ont écouté les partis politiques membres du FNDC, ils vont écouter le pouvoir, ils ne manqueront pas de faire des propositions », indique Cellou Dalein Diallo.

Après cette rencontre, les leaders du l’opposition ont pris la route de la Tannerie pour la marche pacifique du Front National pour la Défense de la Constitution. Il faut noter la 6e du genre.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos