En ligne (connectés) : 0 24

Me Salif Kébé à propos des CAERLE « Nous n’avons pas été surpris des problèmes au niveau des CAERLE »

Kebe-CENI

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré ce mercredi 11 décembre au siège de l'organe en charge des élections en Guinée les émissaires du National Democratic Institute (NDI).

Au sortir de la réunion, le président de la CENI a, devant les médias,  reconnu les difficultés que son organe a rencontré en marge du recensement des électeurs dans les CAERLE.

«Nous n’avons pas été surpris des problèmes ni par l’ampleur des problèmes mais des problèmes qui ont été résolus. Vous-même vous comprendrez petit à petit pendant qu'on avance les problèmes sont entrain de disparaître. Nous savons qu'il y a eu des problèmes surtout au niveau des CAERLE qui ont prétendu à des montants aux quels ils n'étaient pas destinés qui n’avaient pas été prévu pour eux,  et ces CAERLE, vous savez ce sont des représentants des partis politiques de la mouvance et de l’opposition pour surveiller ce qui se passe au niveau de l'agent recenseur et si ces CAERLE viennent nous dire qu'ils n’ont pas reçu leurs argents nous avons été les premiers à être surpris », a expliqué Me Salifou Kébé.

Pour mettre fin à ces nombreux problèmes qui touchent la CENI, Me Salifou Kebe indique avoir toit mis en œuvre pour mettre fin aux problèmes auxquels ils étaient confrontés.

« La CENI a décidé cette année pour la première fois de leurs payés 700.000fg et lorsque le temps s'est rallongé nous avons proposé 200.000fg pour en faire 900.000fg pour des gens qui n’étaient pas censés être payés. C'est extraordinaire qu'ils réclament et jusqu’à aller à l’arrêt complet des activités. Dieu merci nous avons trouvé des solutions et aujourd’hui la totalité des CAERLE fonctionnent aujourd’hui », a rassuré le président de la CENI Me Kébé.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos