En ligne (connectés) : 0 11

Guinée : le NDI recommande au gouvernement guinéen de « Clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel»

NDI

La délégation du National Democratic Institute (NDI) était devant la presse ce vendredi à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif de cette conférence de presse de la délégation composée des anciens chefs d’Etat Goodluck Jonathan du Nigeria et Nicéphore Soglo du Benin était de faire le compte rendu des différentes consultations qu’elle a eu à mener sur le terrain en vue de résoudre la crise politique qui mine la Guinée depuis quelques temps.

Cette mission de consultation et d’évaluation s’est déroulée du 09 au 13 décembre. La délégation NDI a rencontré plusieurs acteurs sociopolitiques guinéens. La délégation a fait des recommandations pour sortir de la crise.

«La délégation estime qu’avec une volonté politique et un dialogue plus poussée et un dialogue de fond, de nombreux  défis peuvent être relevé dans l’environnement politique actuel et menant aux élections législatives de février 2020 pour renforcer la confiance et la participation des citoyens au processus et atténuer la violence avant, pendant et après les élections. Dans un esprit de coopération internationale, la délégation  propose donc les recommandations suivantes :

Au gouvernement de la République de Guinée :

  • Clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel  du pays afin de renforcer la confiance des citoyens  dans son engagement à renforcer la démocratie et à favoriser  des élections législatives pacifiques et crédibles.
  • Créer des plateformes de communication régulière entre les populations civiles et les services de sécurité  aux niveaux nationaux et régionaux afin de prévenir de nouveaux cas d’affrontements entre manifestants et services de sécurité et des violences récurrentes».

Reste désormais à savoir si ces recommandations seront entendues par le gouvernement guinéen.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos