En ligne (connectés) : 0 55

Nouvelle constitution : Bah Oury « Alpha Condé plonge la Guinée dans les incertitudes en ouvrant la voie à la déstabilisation de son pays »

Bah-Oury-UDD

C’est désormais officiel pour ceux ou celles qui en doutaient encore. Le président de la République Pr Alpha Condé va doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Le chef de l’Etat, dans une adresse à la nation ce jeudi, 19 décembre 2019,  a indiqué avoir engagé le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution. Le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement Bah Oury voit en cette démarche du locataire de sékoutouréyah inconstitutionnelle et dangereuse pour la nation guinéenne.

Il y aura bien une nouvelle constitution en Guinée. Le projet a été déjà élaboré et sera soumis pour vote au peuple de Guinée. Alpha Condé l’a annoncé ce jeudi.

Le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement Bah Oury dénonce cette démarche du président Alpha Condé qu’il juge inconstitutionnelle et très grave pour le pays.

« Journée triste pour la Guinée. En annonçant sa volonté d’élaborer une nouvelle constitution en dépit de l’inconstitutionnalité de cette procédure, le Pr Alpha Condé plonge la Guinée dans les incertitudes en ouvrant la voie à la déstabilisation de son pays », a-t-il écrit sur Twitter.

Aucune date n’a été indiquée pour le référendum pour l’adoption de cette nouvelle Constitution.

Il faut noter que les leaders réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution, structure engagée pour barrer la route au troisième mandat, prévoient une assemblée  extraordinaire ce vendredi pour statuer sur la situation.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos