En ligne (connectés) : 0 30

Présidentielle du 28 décembre en Guinée : la CEDEAO confiante à l’issue de ses échanges avec la DGE

CEDEAO confiante avec DGE sur la Présidentielle en Guinée

À quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 en Guinée, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intensifie son engagement dans le suivi du processus électoral. Dans ce cadre, le Chef de la Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’institution sous-régionale, M. Abdoulie Janneh, a pris part, le mercredi 25 décembre à Conakry, à une séance de briefing destinée aux 133 observateurs électoraux à court terme déployés sur le territoire national.

Cette rencontre stratégique a réuni plusieurs hautes personnalités de la CEDEAO, notamment l’adjoint au chef de mission, le sénateur Lawan Gana Guba, le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, ainsi que le Représentant résident de l’institution en Guinée, S.E. Louis Blaise Aka Brou. Étaient également présents le Directeur de Cabinet du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Abdou Kolley, sans oublier les représentants du Parlement communautaire, de la Cour de justice et du Comité des représentants permanents des États membres.

Au cours de cette session, les observateurs ont été édifiés sur les missions qui leur sont confiées, les principes de neutralité et d’impartialité, ainsi que les attentes de la CEDEAO pour un scrutin apaisé, crédible et transparent.

Dans la même journée, la délégation de la Mission d’Observation Électorale a effectué une visite de courtoisie à la Direction générale des élections (DGE). Cette rencontre a permis aux émissaires de la CEDEAO de s’informer de l’état d’avancement des préparatifs électoraux. À cette occasion, la Directrice générale des élections, Mme Djenabou Touré Camara, a rassuré ses hôtes quant à la disponibilité de son institution, affirmant que toutes les dispositions nécessaires sont en cours pour garantir la bonne tenue du scrutin à la date prévue.

À l’issue de ces échanges, la CEDEAO s’est dite rassurée par les assurances reçues et a réaffirmé son engagement à accompagner la Guinée dans la consolidation du processus démocratique.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos