En ligne (connectés) : 0 99

La Guinée renforce son positionnement diplomatique en accédant à la présidence du Groupe Afrique à l’UNESCO

unesco-guinee-presidence-group

La République de Guinée a franchi une étape diplomatique majeure en étant officiellement installée, ce jeudi, à la présidence du Groupe Afrique à l’UNESCO pour le mandat 2026–2027. Une première historique pour le pays, qui succède ainsi à la République d’Afrique du Sud à la tête de cette instance stratégique.

Cette élection consacre plusieurs années d’efforts diplomatiques soutenus menés par la Mission permanente de la Guinée auprès de l’UNESCO, conduite par Son Excellence Monsieur Senkoun Sylla, Représentant permanent, sous la haute orientation du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissandan Kouyaté.

Son Excellence Monsieur Senkoun Syll

La présidence du Groupe Afrique s’inscrit dans la dynamique de repositionnement diplomatique engagée par la Guinée sur la scène internationale, en cohérence avec la vision portée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, visant à renforcer l’influence, la crédibilité et la capacité d’initiative du pays au sein des grandes organisations multilatérales.

Une responsabilité stratégique pour l’Afrique

Au-delà de sa portée symbolique, ce mandat confère à la Guinée une responsabilité politique et diplomatique de premier plan. À la tête du Groupe Afrique, Conakry aura pour mission de coordonner les positions des États africains au sein de l’UNESCO, de défendre les priorités du continent dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences et de la préservation du patrimoine, tout en renforçant la coopération Sud-Sud.

Cette position stratégique permettra également à la Guinée de jouer un rôle accru dans l’orientation des débats multilatéraux, de favoriser le dialogue interafricain et de promouvoir des partenariats structurants au bénéfice du continent.

Guinée à la présidence du Groupe Afrique

Un signal fort sur la scène internationale

L’accession de la Guinée à la présidence du Groupe Afrique confirme la montée en puissance de sa diplomatie et son affirmation comme acteur crédible et respecté du multilatéralisme africain et international. Elle constitue également un levier important de visibilité et d’influence pour le pays, en phase avec l’ambition des autorités guinéennes de faire de la diplomatie un instrument central de développement, de coopération et de rayonnement international.

Avec ce mandat, la Guinée s’inscrit désormais parmi les États africains appelés à jouer un rôle moteur dans la gouvernance des grandes institutions internationales.

Boh Mady pour 224infos

A propos de l'auteur :

224infos