En ligne (connectés) : 0 31

Gassama Diaby rejette l’idée d'un troisième mandat en Guinée « Ce n’est pas possible, ce n’est pas défendable, ce n’est pas acceptable »

gassama-diaby

L’ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté s’est prononcé ce vendredi, 17 janvier 2020 sur la crise sociopolitique très pénible que traverse la Guinée. Cette crise née de la volonté du président de la République de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui pourrait favoriser un troisième mandat pour le président Alpha Condé et l’organisation des élections législatives fortement contestées par les ténors de l’opposition guinéenne. Khalifa Gassama Diaby reste toujours catégorique, il n’est pas question de favoriser un mandat de plus en pour le locataire du palais sékoutouréyah.

La Guinée traverse une période très difficile. D’un côté la crise politique dont la lutte est menée par les ténors de l’opposition république (UFDG, UFR, PEDN, PADES, BL…) et l’autre côté le FNDC qui regroupe en son sein les acteurs politiques, syndicats, avocats pour barrer la route à la mise en place d’une nouvelle constitution en Guinée.

Evoquant la question du référendum chez nos confrères de la radio espace, Khalifa Gassama Diaby indique.

« La question du référendum constitutionnel, il ya deux approches. Personnellement, en théorie, je ne suis pas nécessairement opposé à un référendum pour une constitution à condition  que l’ensemble des acteurs politiques y adhère, en théorie. En pratique sur la question du référendum, si j’étais  à la place du président de la république je ne le ferai pas parce qu’il ya un désaccord profond », dit l’ancien ministre guinéen de l’unité nationale et de la citoyenneté.

S’agissant d’un prétendu troisieme mandat pour le locataire qui  découlerait de cette nouvelle constitution Khalifa Gassama Diaby annonce son opposition.

Il indique que moralement le président Alpha Condé a donné sa parole aux guinéens de faire deux mandats et de partir. Gassama Diaby imagine déjà  les conséquences d’un troisieme mandat en Guinée si ce projet arriverait à se concrétiser.

« Ce n’est pas possible, ce n’est pas défendable, ce n’est pas acceptable  et ce n’est pas un opposant qui parle. J’ai été sous son autorité, il m’a donné l’occasion et la chance de servir ce pays sous son autorité moralement, le chef de l’Etat a donné sa parole aux guinéens  sur deux mandats non renouvelables. Et quand on donne sa parole on l’a respect.  Pour Ceux qui soutiennent ou caressent cette idée et qui mesurent les conséquences de cette idée, si le chef de l’Etat actuel le fait, plus personne dans ce pays n’empêchera quelqu’un demain de changer perpétuellement des constitutions pour rester au pouvoir », dit-il.

Par ailleurs, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a estimé que le président de la république Pr Alpha Condé doit annoncer clairement aux guinéens qu’il ne sera pas candidat aux élections prochaines afin de mettre un terme à la crise politique en Guinée.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos