En ligne (connectés) : 0 53

Mission de la CEDEAO avortée en Guinée : la présidence de la République donne des précisions

SINKOUN-KABA

Une mission de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui devrait se rendre en Guinée pour rencontrer le président de la République Alpha Condé sur la crise qui prévaut dans le pays  à quelques jours du scrutin aurait été annulée. Selon certaines informations, c’est le chef de l’Etat qui aurait opposé une non recevabilité de cette visite. La présidence de la République s’est à son tour défendu par rapport à cette situation.

Alpha Condé s’est-il opposé à la venue d’une mission des chefs d’Etat de la CEDEAO en Guinée ? La réponse de la présidence est catégorique. Il n’ya jamais eu une lettre dans ce cadre.

Selon Mamady Sinkoun Kaba Ambassadeur Directeur du Protocole d’Etat, il n’ya pas eu un écrit annonçant l’arrivée de cette délégation en Guinée.

« En aucun moment nous n’avons eu d’écrit parce que ce serait passé par le service du protocole, nous n’avons reçu  de la CEDEAO ou de qui que ce soit annonçant une mission de chefs d’Etat  devant venir », dit-il chez nos confrères des GG.

Selon les informations, cette délégation était composée des chefs d’Etat :Buhari du Nigeria ; Nana Akufo Ado  du Ghana ; Christian Kaboré du Burkina Faso et Mohamadou Issoufou du Niger.

Le chef Protocol de la présidence de la République a donné les raisons de la visite du président Nigérian en Guinée.

« Le président Buhari on a eu une note de service stipulant qu’il viendrait en visite d’Etat. Donc,  dire qu’il vient en visite d’Etat parce qu’une invitation lui avait été lancée par le président de la République lorsqu’il effectuait sa visite d’Etat lui-même au Nigeria  il s’est proposé lui-même de faire une visite d’Etat en République de Guinée maintenant on met ça sur le compte d’une mission des chefs d’Etat de la CEDEAO », a expliqué Sinkoun Kaba.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos