En ligne (connectés) : 0 29

Mahamadou Issoufou met en garde contre le 3e mandat : « le temps des hommes qui cherchent à s’incruster à vie au pouvoir, tire à sa fin »

Issoufou

Mahamadou Issoufou, Président De La République Du Niger, Président En Exercice De La Conférence Des Chefs D’Etat Et De Gouvernement De La CEDEAO a remué le couteau dans la plaie des Chefs d’Etas Africains qui veulent briguer un troisième mandat et qui pensent qu’ils sont irremplaçables. Mahamadou Issoufou prend en effet l’exemple sur la Guinée où une crise politique bat son plein suite à la volonté du président de la République Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui pourrait ouvrir un boulevard vers un troisieme en faveur du locataire du palais sékoutouréyah.

« …Les parlements nationaux et le parlement de la CEDEAO sont le cœur de la démocratie dans notre espace communautaire. Je me réjouis de ce que les valeurs démocratiques y progressent. En témoigne la généralisation de la limitation des mandats à deux et de leur durée à cinq ans, dans les constitutions de la quasi-totalité de nos Etats membres. En témoigne également la décision récente prise par mon frère et ami Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de ne pas briguer un 3eme mandat malgré la possibilité offerte par la constitution de son pays. Permettez-moi de saluer son courage et de l’en féliciter. Il s’agit là d’un évènement majeur qui intervient dans un des pays les plus importants de notre communauté. Cet évènement confirme ce que j’ai déjà dit à d’autres occasions : le temps des hommes qui s’autoproclament providentiels et donc irremplaçables, des hommes qui cherchent à s’incruster à vie au pouvoir, tire à sa fin. Cela se traduira par des alternances plus fréquentes et par une respiration démocratique qui consolident les institutions démocratiques dont nos peuples ont tant besoin. Cela nous permettra de faire l’économie des crises comme celles que nous connaissons actuellement en Guinée Conakry et en Guinée Bissau. Je lance un appel à tous les acteurs politiques, dans ces deux pays, de se ressaisir afin de créer les conditions de l’apaisement et de la paix. En guinée Bissau, l’élection Présidentielle s’est déroulée dans des conditions de transparence et de crédibilité reconnues par tous les observateurs. Je renouvelle mes félicitations au vainqueur et demande à tous les autres acteurs de contribuer à la normalisation de la situation. En Guinée Conakry notre organisation souhaite un dialogue inclusif permettant d’aboutir à des solutions consensuelles et apaisées… », Dit Mahamadou Issoufou.

N'Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos