En ligne (connectés) : 0 37

Violences lors des élections en Guinée : commissaire Fabou Camara fait de troublantes révélations

Fabou

En conférence de presse ce lundi 23 mars 2020, le directeur central de la police judiciaire a réagi sur les violences enregistrées ces derniers temps dans le pays. Pour le patron de la DPJ, au cours des dernières semaines des armes de guerre ont été saisies sur des civils en complicité avec certains militaires

« Nous avons à ce jour, des kalachnikov et plus d’une vingtaine d’AK 47 saisies sur des civils en rapport avec certains éléments militaires. Des armes d’usage collectif, qu’on appelle des mitrailleurs de différents calibres et le plus souvent utilisées sur des engins, soit des véhicules montés sur trépieds, des hélicoptères ou à bord des navires de guerre. Et ce qui est plus grave ce sont des grenades de types antichar qu’on appelle des roquettes dont une bonne dizaine ont été trouvées à l’état neuf et en plastique avec tout ce qui est nécessaire pour leur utilisation notamment les tubes de fusée », à expliqué Fabou Camara.

Parlant des dernières violences qui ont émaillé le jour du double scrutin dans certains quartiers de Conakry, le directeur central de la police judiciaire a indiqué que des civils ont été aperçus avec des armes de types militaires dans les manifestations.

« Au cours de nos de patrouilles et interventions sur demande de la population menacée, des jeunes ont été trouvés porteurs d’armes de guerre, notamment dans le secteur de Kakimbo, de Jean Paul 2, Molatouréah et Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Nous avons trouvé un grand regroupement de jeunes qui nous ont dit, qu’au-delà de l’hôpital Jean Paul 2, il y avait des jeunes armés de fusils Kalachnikovs. Après évaluation de la situation, nous avons trouvé un groupe de jeunes qui nous attendait de pied ferme. Nous avons réussi à repousser ce groupe qui était armé de deux kalachnikovs. Partout où nous avons été appelés, c’est parce que ces personnes-là n’étaient des manifestants, ils étaient porteurs d’armes de guerre et de fabrication locale de calibre 12 », a laissé entendre le commissaire Fabou Camara.

Des révélations qui font froid au dos, mais du côté du FNDC, ils rassurent que ces révélations du patron de la DPJ est une manière de couvrir les tueries et les exactions contre les opposants au régime d'Alpha Condé dans le pays.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos