En ligne (connectés) : 0 25

Me Mohamed Traoré : « En participant à cette élection, vous serez battu par n'importe quel candidat présenté par le parti au pouvoir »

Me-Traore

Le débat sur la participation des partis politiques de l’opposition membre du Front National pour la Défense de la Constitution fait rage en Guinée. L’ancien bâtonnier maitre Mohamed Traoré avocat du FNDC  aussi a réagi face à cette actualité. L’avocat met en garde les partis politiques sur les garanties de leurs participations.

Des partis politiques pas des moindres de l’opposition membre du FNDC s’apprêtent à participer à la présidentielle d’octobre 2020.

A travers sa page facebook, Maitre Mohamed Traoré ancien bâtonnier et un des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution structure engagé à barrer la route à un troisième mandat du président Alpha Condé, met en garde les partis politiques.

« Vous avez déclaré publiquement que vous ne reconnaissez plus Alpha Condé comme président de la République, de même que vous ne reconnaissez pas le texte du 22 mars comme constitution de la République de Guinée. Vous avez des griefs contre la CENI et son fichier électoral, et à juste raison. Il n'est pas certain que ces griefs aient été pris en compte. Vous savez que dans notre pays, tous les administrateurs locaux sont des militants politiques. Il y en a même qui se disent prêts à tuer si le Président de la République le leur demandait. Quelle est la garantie que vous avez que vous pouvez remporter la prochaine élection présidentielle ? », a écrit Me Mohamed Traoré.

Poursuivant, l’ancien bâtonnier soutient que le fichier est taillé sur mesure. L’opposition risque de s’enterrer vivant en participant aux élections avec le fichier actuel.

« En participant à cette élection, vous serez battu par n'importe quel candidat présenté par le parti au pouvoir, le fichier électoral étant fait de manière à ce que n'importe quel candidat du parti au pouvoir puisse gagner », souligne Me Mohamed Traoré.

Plus loin, l’avocat dira

« Vous n'avez donc aucun intérêt à prendre part à cette élection. Au contraire, en allant à cette élection, c'est votre incohérence et votre manque de respect pour les victimes des forces de l'ordre qui seront pointés du doigt. Pire, vous donnerez raison à tous ceux qui ont chanté partout que les hommes politiques ne sont pas dignes de confiance et qu'ils ne connaissent que leurs intérêts. Le mieux, c'est de s'abstenir de participer à ces élections pour ne pas les légitimer. Le combat pour l'alternance  doit se poursuivre. Les véritables combats ne se gagnent pas du jour au lendemain. Même ceux qui ont pris des armes contre leur pays n'ont pas toujours gagné. Et dans les cas où ils ont gagné, ce n'était pas du jour au lendemain. Il faut donc inscrire ce combat dans la durée», écrit sur sa page facebook.

Il faut rappeler que les parti de Dr Ousmane Kaba, de Kabélè Camara tous membres du FNDC ont déjà annoncé leur candidature pour la présidentielle. Le parti de Cellou Dalein Diallo, principal force politique du pays, s’active aussi avec des consultations en son sein pour une éventuelle participation à la présidentielle du 18 octobre 2020.

N’Famoussa Siby


A propos de l'auteur :

224infos