En ligne (connectés) : 0 87

Alpha Condé lance les activités du programme présidentiel de construction de logements sociaux

Logements-sociaux

Conakry, le 21 septembre 2020 - Le Président de la République Pr. Alpha Condé a présidé ce lundi par visioconférence, la cérémonie de lancement officiel des activités de pré-souscriptions au programme de construction de logements sociaux piloté par l'Agence Guinéenne pour le Financement du Logement '' AGUIFIL ''.

Cette cérémonie a connu la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofona entouré de certains membres du gouvernement, de la présidente du Conseil économique et social, des représentants des différentes Banques et des promoteurs immobiliers.

La matérialisation de cette initiative présidentielle va permettre à l'Agence guinéenne pour le financement du logement `` AGUIFIL '' de construire 10000 logements sociaux à Conakry et dans les capitales régionales de Kindia, Mamou, Kankan et N'Zérékoré.

Le programme de construction de logements sociaux va contribuer à améliorer les conditions de vie des travailleurs de l'administration publique. D'ici à 2021, il devra aboutir à la construction de 70 000 logements et favorisera la création de 30 000 emplois directs et indirects.

Selon le Directeur général de l'AGUIFIL, Cheick Souaré, l'objectif visé à travers la construction des logements sociaux est de résorber le déficit de logement à Conakry et dans les régions. Pour ce faire, ajoute t il, trois leviers importants seront mis à contribution à savoir: le soutien à la solvabilité des ménages, l'accroissement de l'offre par les promoteurs et l'augmentation massive de l'offre en foncier.

Parlant au nom de l'Association professionnelle des banques, M. Guy Laurent Fondjo a, quant à lui, rappelé que dès l'appel du Premier ministre, son Association s'est mise à la tache pour fixer dans un document les dispositions particulières de de ce secteur prioritaire, conformément aux recommandations du chef du gouvernement notamment le refinancement des banques primaires par la BCRG sur la même durée que les prêts qui seront accordés, la mise en place d'un fonds de garantie pour le bon dénouement des octroyés et l'immatriculation de toutes les parcelles acquiert.

Pour le Président de la République, Pr. Alpha Condé, offrir un toit à chaque famille guinéenne matérialise sa vision pour l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires, car le programme présidentiel de construction de logements sociaux est une initiative qui vise le partage de la prospérité pour favoriser l'inclusion économique et sociale.

Poursuivant, le chef de l'État a fait savoir que disposer d'un logement décent est une condition pour favoriser l'épanouissement personnel et familial. C'est, il a expliqué son gouvernement à pourquoi inscrire la problématique des logements sociaux au rang des priorités.

Pour finir, le Pr. Alpha Condé a demandé à l'AGUIFIL de veiller aux instructions de clauses anti spéculatives foncières dans les contrats de vente de logements, tout en précisant les logements acquis dans le cadre de ce programme ne fera l'objet de cession pendant 10 ans.


A propos de l'auteur :

224infos