Alpha Condé nie avoir tenu des propos ethniques : « je n’ai jamais tenu de discours ethnique »
Alpha Condé, président candidat pour un troisième mandat a accordé un entretien à la chaîne française France 24 ce mardi 6 octobre 2020. Le candidat du RPG arc en ciel s'est prononcé sur la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle.
Interrogé sur ces différents discours à caractère ethnique, le président candidat Alpha Condé a publié en bloque ces accusations. Il indique qu'il n'a jamais tenu des propos à caractère ethnique.
«Je n'ai jamais fait un discours à relent ethnique. Je vous fais remarquer je suis malinké, je parle dix fois mieux soussou que malinké premièrement. Deux ent, je me suis battu. Sékou Touré était président malinké je me suis battu contre lui et il m'a condamné à mort. Moi je n'ai jamais tenu de discours ethnique pour la plus simple raison que je suis un panafricaniste, je ne peux pas tenir de discours ethnique », dit-il.
Lors d'un rassemblement avec ses militants, le locataire du palais sékoutouréyah a déclaré qu'il y a un candidat qui veut se déclarer vainqueur au soir du 18 octobre et se refugier dans une ambassade. Même sans le nommé Alpha Condé fait ainsi allusion à Cellou son principal opposant. Mais Alpha Condé ne compte pas entériner ces suppositions.
«Je vous fais remarquer qu'il n'ya jamais eu de coup d'État en Guinée. L'armée a pris le pouvoir après la mort du président Sékou Touré, ensuite l'armée a pris le pouvoir après la mort du président Conté. La Guinée n'a jamais eu de rébellion, il n'y a jamais eu de guerre civile, il n'y a jamais eu de coup d'État. ..Je n'ai même pas dit le nom de quelqu'un. Je dis il y a un opposant qui à 18h veut se proclamer vainqueur. Je n'ai pas dit le nom. Si M. Diallo a répondu c'est qu'il se sent concerné », souligne Alpha Condé.
N'Famoussa Siby