En ligne (connectés) : 0 32

Propos haineux et Fake news : l’ABLOGUI met à disposition un formulaire de signalement

Alpha-Diallo-ABLOGUI

En cette période électorale, de nombreuses fausses informations circulantes sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour certains propos jugés malveillants et contribuant à la fracture du tissu social déjà assez éprouvé. Pour lutter contre cette pratique qui gagne de l'ampleur dans le pays, l'Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a crée un formulaire de signalement.

Créé en 2015, guineevote est une plateforme numérique citoyenne de veille électorale réactualisé à chaque élection. Cette année, elle fait peau neuve avec le signalement qui fait suite à un constat amer.

«Nous avons constaté que ces dernières années, les fausses nouvelles se développent et sont devenues un nouvel élément qui vient changer beaucoup de choses dans la situation de l'information pendant l'élection. Donc la mise en place de ce formulaire un double objectif: c'est celui d'abord de documenter parce que nous assistons à une prolifération des fake news qui ont des conséquences sur la paix, la cohésion nationale. Mais au-delà même de ces facteurs, il y a aussi les propos haineux parce que depuis 2015, il y'a eu beaucoup de guinéens sur internet, qui peuvent avoir des propositions haineux, des propositions ethniques de division », explique le président de l «ABLOGUI.

Au delà de documenter, l'association veut également restreindre l'impact de ces propositions qui, une fois partagés touche plus de monde. Cette seconde action passe par le signalement de ces propositions à des plateformes comme Facebook ou Guineevote.

«On va même jusqu'à transférer ces propos là à des plateformes comme facebook qui ont des problèmes sérieux parce que ne connaissant pas le contexte local guinéen, ne connaissant pas la situation politique ont parfois du mal à signaler, à détecter si ces propositions sont signalés comme des propos haineux en Guinée. Donc même objectif c'est de partager ces données là avec toutes ces plateformes, avec tous les autres intervenants dans la lutte contre la désinformation et toutes les plateformes, y compris les plateformes de fact-cheking pour qu'on ait une synergie d'action et pour qu'on puisse coordonner le mieux possible les actions », déclare Alpha Diallo.

Alpha-Diallo-ABLOGUI-2

Ce formulaire de signalement disponible sur la plateforme guineevote.org peut se remplir à visage découvert ou de façon anonyme. Pour Alpha Diallo, président de l'ABLOGUI, l'objectif de cette action n'est pas directement judiciaire même si la loi sur la cybersécurité condamne ces types de proposition et de comportement.

«L'aspect judiciaire peut venir après. Nous allons partager nos données avec tous ceux qui sont intéressés, toutes les organisations qui interviennent dans le domaine et ce n'est pas exclu que ces organisations utilisent ces données là pour porter plainte contre des gens qui se seraient mal comporté sur les réseaux sociaux. L'objectif premier est de documenter en ayant le maximum de données », précise t-il plus loin.

Ne surtout pas partager une fake news ou un propos haineux, voici le conseil du président de l'ABLOGUI qui en intimé à la responsabilité de tous.

«Quand vous voyez des propos haineux, des fake news, la première a choisi à ne surtout pas faire c'est de les partager même si c'est pour les dénoncer. A la limite vous pouvez faire une capture mais plus vous les partager, plus ça va toucher beaucoup de personnes. La seconde a choisi c'est de les signaler à facebook, ils ont des boutons pour ça et peut-être nous les envoyer sur notre formulaire là. A tous les partis politiques, à tous les militants, il y aura un après le 18 octobre et après cette date, la Guinée va continuer à rester un pays uni. Il ne faudrait pas qu'on pose des actes qu'on va regretter », a émis Alpha Diallo.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos