En ligne (connectés) : 0 29

Crise politique en côte d'ivoire : Henri Konan Bédié propose l'organisation d'un dialogue national

Bedie

Ce mercredi, Henri Konan Bédié a mis fin au régime de transition qui avait été proclamé par l'opposition en réponse à la réélection du président Alassane Dramane Ouattara. D'après une dépêche de l'AFP, l'ex-président et principal opposant ivoirien propose un «dialogue national» pour résoudre les tensions nées de la présidentielle.

《Je propose dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l'opposition, l'organisation d'un Dialogue National. Ce nouveau cadre de dialogue qui verra la participation de toutes les forces vives de la Nation (…) remplace évidemment le CNT (Conseil national de transition) que l'opposition ivoirienne avait proposé proposé proposé》, a transmis Konan Bédié aux médias à travers une déclaration .

Le politique souhaite que ce dialogue national qui devra être encadré par des organisations internationales telles que l'ONU aborde plusieurs questions clés. L'élaboration d'une constitution consensuelle, la mise en œuvre d'un véritable processus de réconciliation qui prend notamment en compte le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques et militaires et l'organisation des élections, notamment présidentielles, transparentes, crédibles et inclusives sont au nombre de ses propositions.

Alors qu'il avait été désigné président de ce CNT par le porte-parole de l'opposition Pascal Affi N'Guessan, Henri Konan Bédié précis qui ne s'est jamais établi sur ce sujet publiquement a annoncé une grande marche pour le dialogue et la paix prochainement. Il précise que la lutte privilégiera désormais les marches et toutes les autres formes démocratiques de la résistance.

Malgré cette sortie, l'opposant comme ses autres paires continue à estimer qu'Alassane Ouattara n'est pas légitimement le président de la République de Côte d'Ivoire selon l'AFP.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos