En ligne (connectés) : 0 30

Après son verdict, Foniké Manguè persiste «M. Alpha Condé a peur de moi, c’est pourquoi…Même en prison, je lutte contre le 3e mandat…»

Fonike-TPI

Le verdict de Foniké Manguè a enfin été déclaré ce matin. L'activiste a écopé d'une peine d'emprisonnement de 11 mois ferme sans amende.

A la sortie du tribunal, le responsable de la mobilisation du front national pour la défense de la constitution de 2010 a été "brutalisé" par les agents de sécurité qui voulaient le faire monter de force dans le véhicule devant le conduire à la prison, sans qu'il ne fasse une déclaration aux médias. Remonté mais toujours digne, il leur a fait savoir que c'était son droit de parler et a joint l’acte à la parole.

« C'est mon droit, je veux intervenir, je vais intervenir, c'est mon droit. C’est M. Alpha Condé qui a rendu cette justice... Cette sentence ne changera rien à mon engagement et ma lutte. Je continue la lutte jusqu'au bout... Je continue la lutte contre le troisième mandat de M. Alpha Condé. C'est lui qui a rendu ce verdict. C'est lui qui a rendu cette sentence. Ce n’est pas cette pauvre dame. Cette pauvre dame n'a rien à voir. Vous même vous avez constaté que cette pauvre dame, ce n’est pas elle qui a rendu cette sentence mais c'est M. Alpha Condé qui a tous les dossiers…Même en prison, je lutte contre le troisième mandat… », a-t-il déclaré dans le brouhaha au parterre de journalistes présents.

Ne voulant pas qu’il s’exprime d’avantage, il a été porté par les agents alors qu’il déclarait :

«  M. Alpha Condé a peur de moi, c’est pourquoi… », le reste de sa phrase se perdant dans le tapage sur place.

Il faut rappeler que Oumar Sylla alias Foniké Manguè a été retenu dans les liens de la culpabilité après requalification des faits pour attroupement direct et non armé, alors qu’il était poursuivi pour participation à un attroupement non armé selon son avocat, Me Thierno Souleymane Barry.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos