En ligne (connectés) : 0 28

Journée de deuil national pour Idriss Déby : Cellou Dalein juge « inopportun d’imposer cela à notre pays »

UFDG-dalein

Le président Alpha Condé a invité les guinéens à une journée de deuil suite nationale à la mort brutale du président Tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno, qui est son ami.

Invité chez nos confrères de la Radio Fim FM dans l'émission Mirador, le président de l'UFDG Cellou Dalein Diallo a fustigé cette décision du président Alpha Condé.

«Je ne crois pas qu'on ait l'habitude de décréter pour la mort des chefs d'État étrangers. Habituellement, les chefs d'États présentent les condoléances, se rendent aux obsèques du chef d'État défunt mais décréter un deuil pour un autre chef d'État africain pour un collègue, je crois c'est la première fois que j'entends parler de ça. Je ne vois pas vraiment l'opportunité d'imposer à notre pays un deuil national étant donné que c'est un chef d'État étranger qui est décédé », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

A noter que plusieurs activistes de la société civile guinéenne et certains acteurs politiques ne comprennent pas le bien fondé de cette décision car selon eux, plusieurs guinéens sont décédés dans le pays aucune journée de deuil n'a été décrétée par le président Alpha Condé.

N'Famoussa Siby



A propos de l'auteur :

224infos