En ligne (connectés) : 0 27

Grâce Présidentielle accordé à deux détenus politiques : «il faudra que la procédure judiciaire s’active afin que les autres prisonniers puissent être situés» (Hon. Fodé Mohamed Soumah)

fode-mohamed-soumah

Le leader du parti Génération Citoyenne (GeCi) a réagi ce lundi 21 juin suite a la grâce du Président Condé accordé a Madick Sans Frontière et Grenade, deux détenus de l'opposition guinéenne.

Pour ce parlementaire c'est une libération qui va décrisper l'atmosphère sociopolitique, même si plus loin il souhaite que cette grâce a soit aussi élargie a d'autres prisonniers politiques.

Ces deux détenus du principal parti de l’opposition ont bénéficié d’une grâce présidentielle le vendredi à la demande du cabinet du chef de file de l'opposition, a indiqué l’honorable Fodé Mohamed Soumah, porte-parole de Mamadou Sylla. Un acte à saluer et à féliciter déclare ce parlementaire

« Ce n’est qu’un début, il faudra que la procédure judiciaire s’active afin que les autres prisonniers puissent être situés. Et dans le cas d’espèce aussi, ce qui doit être élargi qu’ils le soient tout de suite pour vraiment leur permettre de rejoindre leur famille. Et dans le cadre des condamnations futures, puisque nous ne sommes pas dans le secret de Dieu, qu’encore une fois, que le Président use de son droit de grâce, ce n’est pas l’amnistie, c’est le droit de grâce que nous demandons » A-t-il réagi.

Pour lui, cette grâce contribue sans doute à la décrispation du climat sociopolitique

« Oui, elle contribue à l'apaisement, même si cette grâce ne touche pas toutes les personnes condamnées parce que vous avez le cas d’Oumar Sylla ‘’Foniké Mangue'' qui est du FNDC. Donc, je pense qu’il faudrait l’élargir et j’aurai préféré le voir dans le lot d’autant plus que les charges retenues contre les uns et les autres sont vraiment pinastreuses pour ce qui le concerne » a souligné ce parlementaire.

L’honorable Fodé Mohamed Soumah espère voir le nom d’Oumar Sylla ‘’Foniké Mangué figurer dans sur la prochaine liste des graciés du président.

Moussa Timak


A propos de l'auteur :

224infos