En ligne (connectés) : 0 34

Cadre de dialogue : Mamadi Kaba président de la ligue des droits et de la démocratie en Afrique, souhaite le caractère inclusif de ce dialogue avec la présence des acteurs politiques majeurs du pays.

Mamadi-Kaba

Le cadre de dialogue initié par le président de la république Alpha condé s'est ouvert ce mercredi entre les acteurs sociopolitiques du pays dans un hôtelier de Conakry. Ce cadre de dialogue vise à mettre un terme à toutes les violences politiques qui sévirent dans le pays.

Selon Mamadi Kaba président de la ligue des droits et de la démocratie en Afrique, ce cadre de dialogue doit s'adapter aux objectifs fixés.

La modification de la constitution guinéenne qui a offert un troisièmes mandat au président Alpha Condé lors du scrutin du 18 octobre dernier a occasionnée des violences sociopolitiques dans le pays. Cette situation qui continue de plus belle a motivée le président de la république de créer un cadre de dialogue pour la paix et la stabilité dans le pays. Pour le président de la ligue des droits et de la démocratie en Afrique ce cadre de dialogue doit être suffisamment solide pour produire des résultats escomptés.

« Le président a fait un premier pas en mettant le cadre en place. Donc il serait intéressent qu’un dialogue puisse permettre de lui faire des propositions d’amélioration parce que les objectifs sont clairement exprimés. Maintenant il est important que le cadre s’adapte à ses objectifs là. Il faut que le cadre soit suffisamment solide pour travailler à l’atteinte des objectifs escomptés», a-t-il indiqué

Les consultations des acteurs de la vie sociopolitique guinéenne dans le cadre du dialogue ont démarré par le secteur du transport. Mamadi Kaba président de la ligue des droits et de la démocratie en Afrique souhaite le caractère inclusif de ce dialogue avec la présence des acteurs politiques majeurs du pays.

« Je pense que des efforts doivent être fait pour que tous les acteurs majeurs du pays puissent se mettre ensemble pour garantir la réussite du dialogue. Je pense qu’il y’a pas péril à la demeure, il faut juste que le cadre du dialogue continu a assuré le caractère inclusif du dialogue pour en assurer les meilleures chances de succès », a-t-il déclaré

Par ailleurs, il invite le président de la république et son gouvernement à entreprendre des reformes efficaces pour garantir l'Etat de droit en république de Guinée.

« J’encourage quand même que le président de la république et le gouvernement continu d’œuvré pour que la bonne volonté continue de primée sur les considérations politiques car je pense que la Guinée a besoin de reformes et ces reformes là, nous devons les obtenir pour un meilleur avenir de notre démocratie et de l’Etat de droit auquel nous aspirons »

Il faut rappeler que le principal opposant au régime Alpha Condé pose comme condition pour sa participation à ce cadre de dialogue: la libération des détenus politiques à la maison centrale de Conakry, la levée de l'interdiction de voyage de certains cadres du parti, mais aussi la libération du siège de la formation politique.


A propos de l'auteur :

224infos