En ligne (connectés) : 0 39

Coup d’Etat militaire en Guinée : ‘’ On ne s’aimait pas, mais je suis consterné par ce qui est arrivé’’ Umaro Emballò

embalo-alpha-junte-militaire

Les relations entre Alpha Condé et Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée Bissau n’étaient pas très bonnes. Et Son désaccord avec Alpha Condé était connu de tous. La dernière fois qu’ils se sont vus remonte à mars 2021 lors du sommet des chefs d’Etat et gouvernements de la CEDEAO à Accra au Ghana.

Umaro Sissoco Embaló en avait même profité pour s’en prendre à l’ancien homme fort de Conakry contre la fermeture des frontières de la Guinée avec son pays. Mais malgré ce différend entre les deux hommes, cela n’a pas empêché le dirigeant bissau-guinéen de s’activer très vite pour la libération du président Alpha Condé, détenu par les putschistes.  Il l’a fait savoir chez nos confrères de Jeune Afrique

« On ne s’aimait pas, mais je suis consterné par ce qui est arrivé. Les images qui ont circulé ne sont pas acceptables et cela m’attriste. Nous étions en désaccord sur presque tout, mais il est mon grand-père », a déclaré Umaro Sissoco Embaló sur Jeune Afrique.

Il révèle avoir contacté très vite le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO. Le président de la Guinée-Bissau ne semble pas avoir de la haine contre Alpha Condé

« Alpha Condé et moi, on ne s’aimait pas. Mais je demande qu’on le libère. Sitôt après les évènements, je me suis immédiatement occupé du sort d’Alpha », a révélé le président bissau-guinéen sur Jeunes Afrique Cependant, le président de la Guinée Bissau déclare à Jeune Afrique que le président Alpha Condé « doit signer sa lettre de démission ».

Mamadou Samba  Barry


A propos de l'auteur :

224infos