En ligne (connectés) : 0 48

Cadre de concertation : Frustration de certains hommes politiques qui se plaignent de la mal organisation de la concertation CNRD.

colonel-doumbouya-cnrd

Le cadre de concertation initié par le nouveau pouvoir a débuté hier mardi 14 Septembre 2021 en république de Guinée. Cette initiative da la junte, est d'inclure tous les organes sociopolitiques pour la bonne réussite de la transition. Malgré les efforts deployés par la junte, certains hommes politiques dénoncent la mauvaise organisation de cette concertation.

Ils étaient nombreux des leaders politiques à répondre à l’appel du comité national pour le rassemblement et le développement à sa tête colonel Mamady Doumbouya. Si certains partis politiques ont accédé facilement à la salle, d’autres par contre n’ont pas pu.

Pour le président du parti fidèle, la rencontre n’a pas été bien organisée.

« Comme vous l’avez constaté, nous savons qu’une transition du début à la fin c’est la politique. Les politiques ont été appelés, nous avons eu la bonne foi pour positivement répondre à l’appelle. Mais mal’heureusemnt, nous avons trouvé une mauvaise organisation qui ne rassure pas. Franchement, je crois que ce qui serait professionnel c’était doter de la liste des partis politiques l’également constitués dans ce pays et à travers cette liste, faire l’appelle aux gens pour leur remettre des badges en vue d’avoir accès », a-t-il déploré le président du parti fidèle.

Dans la même veine, Oyé Béavogui pense qu’aucune décision ne serait prise au compte de cette première rencontre avec le CNRD.

« Je pense que depuis bien avant cette rencontre, des critères devaient être dégagés pour permettre à décanter la situation à fin que la plupart des acteurs politiques qui exerce une dynamique sur le plan politique national puisse participer dignement à cette rencontre. Parce que rien être fait dans cette atmosphère-là. Même si on avait eu accès à la salle, avec plus de 110 partis politiques rien ne peut être discuté surtout en une heure de temps. Donc je crois qu’il faut les écouter et à l’issu de ça, ça permettra à chacun de se repositionner », a-t-il recommandé l’honorable Oyé Béavogui.

La question que tout le monde se pose aujourd’hui, est ce que cette concertation sera un moyen de stabilité politique en république de Guinée ?

Fodé Bakary Dansoko pour 224 infos.org


A propos de l'auteur :

224infos