En ligne (connectés) : 0 36

Concertations nationales en Guinée : Sorel Keita du CTG répond à l'appel du CNRD « Nous avons pris acte du chemin intéressant qu’il est en train de prendre...ce pays a trop souffert, ce pays mérite d’être sauvé»

Concertation nationale : Sorel Keita du CTG

Ce mercredi 15 Septembre 2021, les représentations des associations des Guinéens de l’étranger ont été reçus par le colonel Mamady Doumbouya, homme fort de la Guinée depuis le renversement du président Alpha Condé le 5 septembre dernier. Les représentations des associations des Guinéens de l’étranger étaient venues écouter le chef de la junte sur ce qu’il attend d'eux dans le cadre de la transition inclusive prévue en Guinée.

Parmi les représentations dans la salle figurait en première ligne la délégation du Collectif pour une transition en Guinée (CTG) en tant que structure à part entière pour son combat mené sur divers plans pour une Transition inclusive en Guinée.

Après plus d’une heure d'échanges entre les représentations des associations des Guinéens de l’étranger et le CNRD, M. Sorel Keita porte parole du Collectif pour une transition en Guinée (CTG) a fait part de ses premières impressions de ce qui s'est passé dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple.

« Le colonel a fait des déclarations formidables depuis le coup de force. Mais en réalité ses déclarations ont été suivies d’actes et d’effets, notamment vous le savez, la libération de tous les prisonniers politiques sans conditions. Et nous ça nous a touchés au collectif pour la transition en Guinée, parce que vous n’êtes pas sans savoir que depuis le mois d’avril au Sénat français, nous avons lancé une campagne pour la libération de tous les prisonniers politiques. Et donc lorsque quelqu’un arrive au pouvoir, qu’il libère ces prisonniers, nous n’allons pas faire la fine bouche, nous allons nous réjouir et c’est pour ça nous nous réjouissons des premiers actes pris par le colonel », a expliqué le président du CTG a notre micro.

Depuis la prise du pouvoir le CNRD plusieurs décisions allant dans le sens de décrisper la situation et valoriser la démocratie et la justice sont entrain d’être mise en œuvre par la junte. Et c’est pourquoi le Collectif pour la transition en Guinée (CTG) à travers son porte parole invite le Colonel Doumbouya à toujours œuvrer dans ce sens

«Nous avons pris acte du chemin intéressant qu’il est en train de prendre, mais nous espérons qu’il continuera sur ce chemin-là. Parce que finalement ce pays a trop souffert, ce pays mérite d’être sauvé, et il sera sauvé par tous ses enfants, mais il sera sauvé surtout par ceux qui le dirigent. Si les dirigeants ne sont pas bons, rien ne sera possible, parce qu’en Guinée il y’a quand-même un système et ce système là il est très puissant », a-t-il exorté.

CTG dans sa lutte pour une transition en Guinée !

Pour rappel M. Ibrahim Sorel Keita, président porte parole du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) a été un des acteurs majeurs de la lutte contre le 3ème mandat d’Alpha Condé aussi bien en Guinée qu'à l'international à travers un vaste réseau d'influences et de compétences issus de la diaspora Guinéenne, de personnalités africaines et françaises avec un appui d'avocats reconnus dans la communauté internationale.

La bascule vers la dictature et la nécessité de sortir la Guinée de l’ornière dans un contexte de désastre socio-économique et sanitaire sont à l’origine de la création du CTG Collectif pour la Transition en Guinée. M. Sorel Keita a toujours réclamé la mise en place d’une Transition inclusive pour répondre aux urgences sanitaires et sociales et préparer les échéances électorales de façon transparente et participative.

C'est pourquoi le CTG invite les guinéens à lutter contre tout système qui freine le développement en Guinée

« Ce système on le retrouve dans tous les rouages de la société, et c’est contre ce système tous ensemble nous devons lutter pour qu’il y ait moins de pauvreté, qu’il y ait moins de violence, qu’il y ait moins d’injustice, de népotisme et que les Guinéens puissent vivre heureux dans leur Pays. Et que le Guinéen le plus malheureux soit notre boussole, les plus pauvres doivent être nos préoccupations, nous devrions nous occuper des gens les plus malheureux. Et lorsque nous arriverons à faire en sorte que les Guinéens les plus pauvres vivent bien, nous tous nous vivrons bien », a lancé Sorel Keita porte parole du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG).

Pour toute information sur ce Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), consulter leur site officiel www.224ctg.org

La Rédaction 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos