En ligne (connectés) : 0 35

Quel sort réservé à Alpha Condé ? « je ne suis pas de la justice...La justice est là pour ça...Je pense que le sort du Professeur Alpha Condé est très clair» dixit Colonel Doumbouya

colonel-doumbouya-interview

Depuis l’arrestation de l’ancien président Alpha Condé le 05 septembre dernier par les éléments du groupement des forces spéciales, bon nombre de citoyens s’interrogent sur le sort qui lui sera réservé.

Dans un entretient diffusé sur la RTG hier Dimanche, le Colonel Mamadi Doumbouya a laissé entendre qu’il ne peut pas se substituer à la justice.

Selon lui, sur le dossier de l’ancien président, il revient à la justice de jouer le rôle qui est le sien

« il faut qu’on soit clair là-dessus. Je suis président de la transition. Nous avons une ministre chargée de la justice. Je pense que la justice doit avoir tout son rôle à jouer là-dessus. Qui suis-je pour juger quelqu’un en Guinée ? La justice est là pour ça. Je pense que la justice sera tout à fait transparente, il n’y aura pas un pouvoir exécutif derrière la justice, je tiens à ça, c’était l’un de mes propos le 05 septembre, qui disait que la justice sera la boussole qui devra guider tous les Guinéens. Je ne peux pas être là boussole, c’est la justice qui doit l’être. Je pense que le sort de nous tous est la dans la main de la justice guinéenne. Je pense que le sort du Professeur Alpha Condé est très clair, nous avons le devoir de respecter sa dignité en tant qu’ancien chef d’Etat et nous avons aussi le devoir de le traiter correctement, le traitement dû à son rang. Pour moi cette question est claire, je ne suis pas de la justice, je ne ferai pas le travail de la justice. La justice sera indépendante, pour faire tout ce qu’elle doit faire », a déclaré le Colonel Mamadi Doumbouya.

En ce qui concerne l’état de l’ancien président, le Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué qu’il se porte bien et qu’il bénéficie de tous les droits dû à son rang.

« Nous l'avons toujours dit et réitéré que le professeur Alpha Condé est dans les bonnes conditions, nous lui réservons un traitement digne de nom, son intégrité physique et morale sont protégées. Nous sommes des africains, nous tenons beaucoup à la dignité de l'Afrique et celle de nos pères fondateurs. Le professeur Alpha Condé est dans son pays, et je pense que les problèmes de la Guinée se règlent souvent en Guinée avec bien-sûr l'apport de nos partenaires. Les principes de la CEDEAO je les comprends mais nous sommes dans une organisation qu'on appelle la CEDEAO que nous respectons. Mais sur le cas du professeur Alpha Condé, nous sommes des guinéens capables de trouver des compromis, de se comprendre sur l'avenir de notre pays. Lors de notre discours de prise de pouvoir, nous avons réitéré notre engagement à conduire une transition apaisée et nous sommes ferme que nous ne laisserons aucune attitude de nature à perturber cette atmosphère », a fait comprendre le président de la transition guinéenne.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos