En ligne (connectés) : 0 48

Interdiction de manifestations en république de Guinée : la CORED invite le CNRD à revenir sur sa décision

cored

Tirant les leçons de la publication du chronogramme de la transition par le président de la transition et l’interdiction de toute manifestation politique sur l’ensemble du territoire, Les partis qui composent la CORED se sont réunis ce mardi,au siège du parti de l’UDG de Mamadou Sylla à Dixinn. Le but de cette rencontre, C’est d’attirer le CNRD sur la durée de la transition, le droit de manifestation et la réunion du G58 qui est prévu demain au siège de l’UFR.

Cette Coalition désapprouve le délai de la transition proposé par le CNRD et adopté par le CNT, exige l’ouverture immédiate d’un cadre de dialogue politique pour la paix et la stabilité dans le pays.

dr taliby dos camara

« En ce qui concerne la durée de la transition fixée par le CNT à 36 mois, la CORED réitère sa position de 30 mois initialement donné à compter de la date d’investiture c'est-à-dire le 05 octobre 2021 du président de la transition. La CORED recommande vivement la mise en place d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la nation et le CNRD à find’apaiser le climat qui prévaut actuellement en Guinée », a-t-il souligné Dr Taliby Dos Camara vice-président de la CORED.

Pour Dr Taliby Dos Camara vice-président de la CORED, l’article 8 de la charte de la transition donne à toute personne le droit de manifester son mécontentement face à une décision il précise que ce droit de manifester ne doit faire l’objet d’aucune violation.

dr taliby dos camara

« Le droit de manifestation est un droit inaliénable consacré même à l’article 8 de la charte de la transition rédigée par le pouvoir de la transition. A ce niveau, la CORED recommande vivement au CNRD de revenir sur sa décision d’interdiction de manifestations parce que les manifestations font partie de l’animation politique d’un pays », a-t-il recommandé au CNRD.

A rappeler que la grande réunion du G58 est prévue ce mercredi 18 Mai 2022 au siège de l’UFR dans la commune de Matam.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos