En ligne (connectés) : 0 29

Le G58-RPG arc-en-ciel et alliés fustigent «L’autoritarisme dont fait preuve le président de la transition»

Pepe-Francis-Haba

Le G58-RPG arc-en-ciel et alliés ont tenu une réunion d’urgence ce mercredi au siège de l’UFR dans la commune de Matam pour analyser la décision du CNT concernant la durée de la transition et le communiqué du CNRD relatif à l’interdiction des manifestations sur la voie publique des partis politiques et de la société civile. Cette nouvelle coalition politique décide de se mettre ensemble pour combattre la dictature dont fait preuve la junte militaire.

Cette grande réunion du G58- RPG-arc-en-ciel et alliés de ce mercredi, intervient au moment où les tensions politiques ne cessent de s’élever. Cette nouvelle collaboration politique regrette les démarches du CNRD qui selon elle, visent à mettre en péril la paix et la stabilité dans le pays. Le porte-parole du G58-RPG-arc-en-ciel et alliés revient sur le but de cette rencontre.

« Le G58-RPG arc-en-ciel et alliés, sont réunis ce mercredi 18 Mai 2022 au siège de l’UFR, dans un contexte de dysfonctionnement aggravé de la transition traduit par la violation flagrante et manifeste des dispositions de la charte de la transition par le CNRD, le CNT et le gouvernement », a déclaré Pépé Francis Haba.

Plus loin, Pépé Francis Haba dénonce l’autoritarisme du CNRD sur le chronogramme de la transition mais aussi l’interdiction des manifestations en Guinée.

« L’autoritarisme dont fait preuve le président de la transition en fixant la durée de la transition de manière unilatérale, est fortement désapprouver par la population et a d’avantage attiser les tensions dans le pays. C’est pourquoi le CNRD a publié des communiqués en date du 13 et du 15 Mai 2022, interdisant les manifestations dans tout le pays. Or, le droit de manifester est un droit inaliénable inscrit dans la charte de transition en ses articles 8, 33 et 74 », a-t-il regretté.

G58-rpg-arc-en-ciel

Au nom de toute la coalition, Le président de l’UGDD interpelle les nouvelles autorités sur le danger que pourrait causer ses décisions sur l’échiquier socio-politique guinéen.

« Le G58-RPG arc-en-ciel et alliés alertent une fois de plus le CNRD, sur le danger de la fuite en avant et sur la nécessité d’un dialogue inclusif avec la classe politique ouvert à la société civile et aux partenaires techniques et financiers et ceux, sous la médiation de la CEDEAO », a-t-il recommandé à la junte.

Ces partis politiques promettent de poursuivre le combat tant que le CNRD continuera de violer la charte de la transition qu’il a lui-même établie.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos