En ligne (connectés) : 0 22

Les prochaines activités du gouvernement guinéen délocalisées vers les régions administratives du pays.

conseil-des-minstres-jpg

La session ordinaire du conseil des ministres hebdomadaire tenu ce jeudi 19 mai à Conakry, a connu une innovation cette fois. Il s’agit de la délocalisation des prochaines activités du gouvernement, vers les régions administratives du pays, annoncée dans le compte rendu. Réuni autour du conseil, plusieurs autres décisions ont été prises par le gouvernement de la transition.

C’est une innovation depuis la mise en place du nouveau gouvernement de la transition. Les nouvelles autorités ont décidé de diriger les prochains conseils interministériels et ordinaires des ministres, dans les régions de N’zérékoré et Kankan.

« Le président a instruit que les membres du gouvernement se rend à N’zérékoré pour la tenue de la session ordinaire du conseil interministériel du mardi 24 mai et du conseil des ministres du jeudi 26 mai, par ailleurs le président de la transition a dans le même sens ordonné que se tienne le conseil interministériel du mardi 31 mai et le conseil des ministres du jeudi 02 juin à kankan »

Sur la question d’organisation de la CAN 2025 prévu en Guinée, le chef du gouvernement a instruit certains points pour le financement dudit projet.

« Titre du second point du message relatif à l’organisation de la CAN, il a fait un bref compte rendu de la réunion du COCAN tenue sous sa présidence de lundi 16 mai 2022. Il en est résulté la nécessité de renforcer la gouvernance d’inscrire la CAN comme un programme prioritaire d’intérêt national et de clarifier la question de financement sur ce dernier point le premier ministre a invité le ministre de l’économie et des finances et du plan à faire le point sur les montages et source de financement possible ».

Au compte des examens nationaux session 2022, Rose Pola Pricemou a indiqué dans son compte rendu qu’une date a été fixé par le ministre Guillaume Hawing pour le démarrage des prochains examens sur toute l’étendue du territoire national.

rose-pola-pricemou-jpg

« Le ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, a fait une communication relative à l’organisation des examens nationaux. Il a informé le conseil de la date de démarrage des examens prévu pour le 06 juin prochain. Il a fait état du taux d’exécution du programme qui est à 96 %. A date, le ministre informe que les examens nationaux peuvent valablement se tenir ».

Plus loin dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi, l’ouverture des préparatifs du pèlerinage à la Mecque, a été également annoncé, et 4500 places sont accordées cette année à la Guinée.

Mariame Conté pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos