En ligne (connectés) : 0 60

Journée de l’Afrique : «Aujourd’hui l’Union Africaine ne répond pas aux attentes des Africains» (Oyé Béavogui)

oye-beavogui

Le continent Africain a célébré ce 25 Mai 2022, la journée de l’Afrique. Cette journée commémore l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), devenue l’Union Africaine (UA). Oyé Béavogui se réjouit de la contribution de la Guinée pour le développement de cette organisation, mais déplore ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Cette journée est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les Africains.

Oyé Béavogui se réjouit du rôle qu’a joué la Guinée pour le développement de l’Union Africaine.

« La Guinée a joué un rôle prépondérant pour la concrétisation des états unis d’Afrique. Je l’ai dit tantôt, la Guinée indépendante en 1958 ne s’est pas reposée et le président Ahmed Sékou Touré l’a clairement signifié qu’il ne se reposera que lorsque toute l’Afrique serait indépendante et tant qu’il restait une portion de l’Afrique qui était sous le joug, sous la domination du joug colonial, la Guinée ne se considérerait pas comme indépendante. Donc, ça c’est un fait.  Il y a un deuxième élément avant la création de l’OUA, il y avait deux blocs qui s’étaient constitués à savoir le Bloc de Monrovia ou il y avait la Guinée, le Mali le Ghana et le bloc la Triple Attente à la tête la Cote D’Ivoire. Pour concilier ces deux positions, c’était très difficile. Il a donc fallu le taque panafricanisme du Président Ahmed Sékou Touré pour concilier ses positions pour que les gens puissent s’assoir autour d’une table » a expliqué Oyé Béavogui Secrétaire Général par intérim du PDG RDA.

Par ailleurs, le Secrétaire Général par intérim du PDG RDA, déplore ce qu’est devenue l’actuelle Union Africaine qui selon lui, ne répond pas aux attentes du peuple africain.

« Aujourd’hui l’Union Africaine, faut être sincère, ne répond pas aux attentes des Africains, parce que ce qui avait été évité hier, nous le vivons pratiquement. D’abord, il y a les conflits ethniques et communautaires et au-delà de ça, vous avez l’Union Africaine et ses instances sous régionales qui sont devenues pratiquement chefs d’organisations des syndicats des chefs d’états qui ne défendent que les chefs d’états. Les peuples Africains sont mis de cotés et vous comprendrez que ces peuples au fond sont unis, mais y a un retard par rapport à cet avancement » a affirmé Oyé Béavogui

Depuis sa création le 25 Mai 1963, l’OUA devenu actuel UA, fête ses 59 ans. Un sommet extraordinaire se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale ce Mercredi et Samedi, présidé par Macky Sall président en exercice de l’Organisation. Il sera question de débattre entre autres du problème climatique, alimentaire, des conflits entre les pays du Sahels, et la recrudescence des Coups d’états en Afrique de l’Ouest.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos