En ligne (connectés) : 0 29

Visite du Président et le Médiateur de la CEDEAO à Conakry : Dr Ben Youssouf se dit « contre toute médiation de la CEDEAO en Guinée »

dr-ben-youssouf-keita

Le président et le médiateur de la CEDEAO en Guinée, viennent de boucler un séjour de travail à Conakry la semaine dernière. Ces émissaires de l'institution sous régionale seraient venus rencontrer le CNRD et les acteurs sociopolitiques pour la relance du dialogue franc et sincère.

Le président de l'alliance pour le changement et le progrès ACP, se dit d'abord contre la désignation d'un quelconque médiateur de la CEDEAO pour la Guinée. Selon l'Honorable Ben Youssouf Keita, les guinéens ont arraché leur indépendance en 1958 pour pouvoir gérer leurs propres problèmes sans aucune ingérence.

«  Depuis les premières heures, le parti ACP n'était pas pour la venue de  quelconque médiateur que ce soit. Parce que nous pouvons régler nos problèmes entre nous.  Aujourd’hui, le médiateur est venu en la personne de l'ancien président Yayi Boni et le président de la CEDEAO, président Bissau Guinéen Emballo, rien n'a filtré. Donc, on ne peut faire que des supputations. Mais ce qui est clair, ce qu'ils ont dû comprendre certainement que nous pouvons résoudre si nous le voulons bien, nos problèmes entre nous. Faudrait que nous ayons confiance en nous et que nous soyons capables franchement, honnêtement sans duperie, de résoudre nos problèmes » a laissé entendre Dr Ben Youssouf Keita Président du parti ACP.

Pendant ce temps, le FNDC menace de descendre dans la rue le 28 juillet prochain pour exprimer son mécontentement face à la conduite de la transition guinéenne. L'ancien président de la commission santé à l'Assemblée nationale, demande à ses anciens compagnons de lutte de sursoir toute manifestation et donner la chance au dialogue.

« Pourquoi  pas commencer par ce qu'on va terminer autour de la table? J'ai été membre du FNDC, je me suis battu et j'ai payé un prix lourd pour ça et je ne le regrette pas parce que le FNDC est un esprit. Mais il faut savoir qu'aujourd'hui le peuple de Guinée a besoin de la paix, du calme de la quiétude. Ce peuple a été tellement martyrisé, qu'il faut avoir pitié de lui maintenant. Toute entité de la Guinée est capable, à le droit de manifester on ne le dénie pas, mais moi je me dis en cette période là, les manifestations pour moi ne sont pas les bienvenues pourquoi ? Parce qu'on connaît comment ça débute mais on ne sait jamais comment ça se termine. Nous en avons l'expérience. Je demande encore aux uns et aux autres de revenir à de meilleurs sentiments » a affirmé Honorable Ben Youssouf Keita.

Cette autre menace du FNDC intervient après une semaine de trêve suite à l'appel et la main tendue du premier ministre Mohamed Beavogui, qui s'était engagé à mettre en place un cadre de dialogue franc et sincère pour aplanir les divergences. Une promesse qui tarde encore à se concrétiser.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos