En ligne (connectés) : 0 32

Une délégation du RPG Arc-en-ciel Royaume-Uni reçue par Sir Lindsay Hoyle Speaker du parlement Britannique pour la stabilité, la paix et l’entente entre les Guinéens (communiqué)

lancine-sacko-sir-lindsay-uk

Depuis quelques temps, le dialogue entre le gouvernment de la transition et la societé civile est cripsée et cela s'est davantage degradé avec la manifestation non autorisée des membres du FNDC  du 28 juillet 2022 dans Grand Conakry. Le bilan de cette marche interdite est sans appel et les acteurs politiques, soucieux d'un climat favorable à un retour à l'ordre constitutionnel rapide, multiplient des rencontres pour instaurer le dialogue seul garantie pour une transition réussie.

Ci-dessous le communiqué sur les actions entreprises par le RPG ARC-EN-CIEL Royaume-Uni en faveur de la stabilité, la paix et l’entente entre les Guinéens.

Chers compatriotes

Par ce message, nous adressons nos sincères remerciements à Sir Lindsay Hoyle, le Speaker du parlement Britannique qui nous a reçu ce Vendredi 29 Juillet  2022 , ainsi qu'au gouvernement Britannique, pour les efforts déployés pour la stabilité, la paix et l’entente entre les Guinéens.

Nos remerciements vont également à l’endroit de Son Excellence Monsieur David McIlroy, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée qui était sur le terrain pour rencontrer les différents partis politiques et les membres de la société civile.
Le Royaume-Uni qui a une longue histoire avec notre pays, a toujours été au côté du peuple guinéen dans des moments difficiles.

La République de Guinée a été et reste le pays le plus stable dans la sous-région ouest Africaine. Nous devons ensemble préserver cette stabilité.

Les trois points  essentiels étaient à l'ordre du jour de notre rencontre avec le Speaker Sir Lindsay Hoyle:

  1. Les responsables politiques du RPG ARC-EN-CIEL se trouvant à la maison centrale depuis  plusieurs mois
  2. La mise en liberté totale du professeur Alpha CONDÉ et ainsi qu'une garantie de sa sécurité
  3. L'apport technique du Royaume-Uni pour une transition réussie et apaisée   dans l'intérêt supérieur de la nation

Nous remercions tous les acteurs de la communauté internationale qui ne cessent de soutenir notre cher pays la République de Guinée pour la  consolidation de la paix, de l’entente, et de l’unité.En ce moment crucial de notre  histoire, nous avons besoin de la cohésion sociale, du pardon, de la justice équitable, et de la transparence dans les affaires.

Nous sommes et demeurons Guinéens quels que soient nos appartenances politiques ou régionales. Donnons nous la main pour une Guinée unie et prospère, et pour la génération future.

Londres, le 29 Juillet  2022

Lancine SACKO,

Secrétaire Général du RPG ARC-EN-CIEL au Royaume-Uni


A propos de l'auteur :

224infos