En ligne (connectés) : 0 34

Elie Kamano tacle le FNDC : « le FNDC c'est le front national pour la défense de la constitution, laquelle ? Celle qui est partie, tombée avec le président Alpha Condé. Aujourd'hui on est plus dans ce combat… »

eli-kamano-fndc

 

Élie Kamano vient de faire une sortie fracassante chez nos confrères de la TV5. Le reggaeman guinéen n'a pas du tout fait cadeau au FNDC. Il qualifie les membres du front national d'un « groupe de jeunes illégitimes qui profite de son intérêt personnel pour semer le chaos dans le pays ».

«  La situation en Guinée, il faut prendre cela avec des pincettes, surtout ceux qui sont ici au niveau de la communauté internationale. Parce que c'est avec beaucoup de peine que j'en parle lorsque des personnes, pour moi qui n'ont plus de légitimité que dans le nom, appellent des jeunes, des enfants dans la rue à manifester » dit-il.

Poursuivant, le président du parti guinéen de la solidarité et de la démocratie, soutien que le combat  actuel du FNDC n'a plus de sens, puisque les guinéens ont tourné la page d'Alpha Condé et le CNRD a supprimé l'ancienne constitution pour laquelle il se battait.

«  Il s'agit d'un groupe de jeunes dont je parle avec beaucoup de peine qui dans l'acronyme à toute sa légitimité au moment où on se battait contre Alpha Condé. Parce que le FNDC c'est le front national pour la défense de la constitution, laquelle ? Celle qui est parti tomber avec le président Alpha Condé. Aujourd'hui on est plus dans ce combat, on est dans un combat de refondation de l'Etat, de la Guinée. Alors quand c'est comme ça, les fils de la Guinée se parlent, se concertent et on va de l'avant, c'est ce qui a été fait par le CNRD dès qu'il est arrivé avec les concertations qui ont été organisées » a lancé Eli Kamano.

Parlant de l'utilisation des balles réelles lors de la dernière manifestation interdite qui a causé la mort de 5 personnes, Elie Kamano dédouane les forces de défense et de sécurité.

« Je ne crois pas qu'il y'a eu des balles réelles qui ont été utilisées. J’ai appris comme vous qu'il y'a eu 5 morts, la justice à fait une déclaration comme quoi une enquête allait être ouverte pour situer les responsabilités. Maintenant à dire que ça été sciemment fait par les forces de l'ordre pour tirer sur des gens ça... »

Interrogé sur les raisons de son départ du front national pour la défense de la constitution ? Voici la réponse du reggae man guinéen.

« J’ai quitté parce que j'ai compris que les intérêts, que les objectifs ne convergeaient plus vers l'idéologie que moi je m'étais assignée dans ce combat. J’ai quitté parce que j'ai compris que tout le temps les leaders qui demandaient aux jeunes de sortir dans la rue, étaient assis devant les télévisions parce que nous étions dans une plateforme sur WhatsApp où il y'avait Sidya Touré, y'avait Cellou Dalein Diallo, y'a plusieurs leaders où ils envoyaient des images des enfants assassinés, tués par des balles et avec des titres comme quoi voilà des jeunes qui sont tombés sous les balles de Alpha Condé. Je leur ai dit ceci, il est très beau d'accuser Alpha Condé mais il est mal de rester à la maison et d'envoyer des enfants dans la rue » a-t-il confié.

Le reggaeman reconverti en politicien, se dit déçu du pouvoir civile en Guinée qui selon lui, n'a rien apporté  comme bonheur souhaité au peuple, d'où son soutien au CNRD, au pouvoir depuis le 5 septembre dernier.

Simon Pierre Lamou pour 224infos.


A propos de l'auteur :

224infos