En ligne (connectés) : 0 19

Plénière des conseillers nationaux : Dr Dansa Kourouma président du CNT affirme « avoir validé le plan final avec la partie chinoise le nouveau siège de l'assemblée nationale »

pleniere-cnt

Réuni en plénière ce mercredi, les conseillers nationaux ont approuvé l'ordonnance 0/2021/PRG/CNRD/SG du 31 Décembre 2021 portant loi de finances initiale pour l'année 2022. Ce texte a été adopté par la majorité des conseillers nationaux présents à la plénière.

Sous la présidence de Dr Dansa Kourouma président du CNT, les conseillers nationaux se sont réunis ce mercredi 10 Août en plénière. Présent à cette rencontre, certains ministres ont dévoilé leurs projets

lancinet-conde

« La question était relative à la concessionalite du prêt, oui le prêt est concessionnaire, même si c'est un prêt sur 24 mois. Il s'agit d'instrument créé rapidement pour permettre au pays de répondre à la crise de Covid. Donc se sont des instruments qui ne sont pas avec des profondeurs habituelles qu'on a avec les institutions internationales du financement, mais vous avez remarqué que une seule partie est commerciale. C'est un prêt de (20.250.000$) vingt millions deux cents cinquante mille dollars, dont seulement cinq millions viennent de la partie commerciale » a expliqué Lancinet Condé, ministre de l'économie et des finances.

moussa-cisse-ministre

«  Je pense que le ministère de la culture de cette année dans le budget 2022, a un crédit qui s'élève à 102,57 milliards. Et dans ce budget, il est annoncé de grands projets de constructions notamment, la construction du village artisanaux, la construction du centre multiculturel de Kankan, le ministre en charge de la culture était en immersion à l'intérieur du pays il a procédé au suivi de ces différents travaux qui sont en cours de réalisation, il ya la réhabilitation de la cité du Niger qui presque achevé à 90% il y a la cartographie des sites touristiques de Guinée. Nous sommes entrainés de réaliser des études sur le voile de la mariée en ce moment ci » a affirmé le ministre du budget Moussa Cissé.

Dr Dansa Kourouma Président du CNT, a précisé que la construction du nouveau siège de l'assemblée nationale est en cours de réalisation pour le bien des membres de l'institution

dr-dansa-kourouma

« La signature du plan final du Construction du siège de l'assemblée national sur le site de koloma, nous avons validé avec la partie chinoise le plan final du nouveau siège de l'assemblée nationale. Et c'est le document que nous allons signer ce soir » a laissé entendre Dr Dansa Kourouma président du CNT.

A rappeler que deux lois ont été adoptées au cours de cette plénière à savoir : l'accord de prêt relatif à l'acquisition du vaccin covid-19 au profit des populations guinéennes signé entre la Guinée et la Banque Islamique de Guinée le 04 Septembre 2021, mais aussi une loi sur les finances pour l'année 2022.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos