En ligne (connectés) : 0 18

Tournée de Cellou Dalein Diallo en Europe : Discours de clôture du Coordinateur des fédérations de l’UFDG Europe

ufdg-coordinateur

Excellence, Mr le Président,

Mr le vice-président,

Mesdames et Messieurs, les membres du bureau exécutifs ici présents,

Mesdames et Messieurs les secrétaires fédéraux de l’UFDG Europe,

Mesdames et Messieurs les militantes, sympathisants et amis de l’UFDG,

Chers invités,

Cette étape espagnole conclue en beauté la première tournée de notre cher président en territoire européen, dont l’initiative et la mise en œuvre ont été entreprises par la coordination des fédérations de l’UFGD Europe, dirigée par la fédération belge.

Ainsi, en tant que secrétaire fédéral de l’UFDG Belgique et coordinateur des différentes fédérations de l’UFDG Europe, je voudrais saisir cette occasion pour adresser nos vifs remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin ont apporté leurs contributions, quelle que soit la forme pour faire de cette tournée une réussite totale.

Je voudrais surtout adresser nos sincères remerciements aux différents pays dont les responsables n’ont ménagé aucun effort pour réserver un accueil chaleureux à notre Président et à sa délégation. Je veux parler de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Italie et enfin de l’Espagne.

Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les autres délégations venues des autres pays européens et au-delà qui nous ont honorés de leur présence tout au long de cette tournée.

Au-delà de l’évènement, cette tournée est un message qui est envoyé à la junte en Guinée et à ses soutiens pour leur dire tout simplement que Cellou Dalein DIALLO est, reste et demeure indissociable à une transition apaisée et réussie en République de Guinée. Il est, reste et demeure indissociable à l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives en République de Guinée.

Que cette junte et ses soutiens comprennent que si nous leur avions apporté notre soutien par naïveté lorsqu’ils se sont emparés du pouvoir par les armes le 5 septembre 2021, nous sommes prêts à les combattre, cette fois-ci pleinement conscients pour qu’ils nous restituent nos droits et libertés.

Autant donc, il est hors de question que cette transition soit conduite de façon cavalière par des individus qui ne jouissent d’aucune légitimité, autant, il est également hors de question qu’on nous impose des marionnettes ou dictateurs à l’image de Alpha Condé, en nous privant nos droits et libertés de choisir valablement nos dirigeants.

Je voudrais enfin, adresser notre très profonde gratitude à notre cher Président, non seulement pour avoir accepté d’approuver cette tournée, mais également de l’avoir conduite.

Pour nous, ça été comme toujours, un grand honneur, une grande fierté et grand privilège de partager ces beaux moments avec lui. Merci Mr le Président (le fixer dans les yeux en l’adressant cette phrase).

Je ne saurais finir Mr le Président sans vous exprimer ainsi qu’à votre famille, toute notre compassion et toute notre solidarité face à l’injustice dont vous faites l’objet de la part d’une bande de cyniques dont le seul crime que vous avez commis est celui d’avoir décidé de manifester votre droit, celui de conquérir le suffrage universel de vos compatriotes dans un processus démocratique libre, transparent et inclusif.

 

Je vous remercie


A propos de l'auteur :

224infos