En ligne (connectés) : 0 46

MATD : visite dans le siège du parti PDG-RDA « il s'agit tout simplement de mettre des informations d'ordre juridiques et économiques (...) » (Oyé Beavogui Secrétaire Général par intérim)

oye-pdg-rda

Le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation a entamé ses visites dans les locaux des sièges des partis politiques ce 19 septembre 2022. Objectif, se rassurer de la conformité des partis politiques en Guinée.

Comme dans plusieurs autres sièges des partis politiques, la délégation du ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation s'est rendue en ce début de semaine, dans les locaux du parti PDG- RDA. Ces délégations du MATD dans les QG ont pour mission, collecter des données et évaluer les partis politiques.

« Effectivement hier ils sont venus au nombre de deux personnes. Les responsables du parti les ont accueillis très ouvertement. D'entrée de jeu, il n'y avait vraiment pas grand chose, parce qu'il s'agit tout simplement de mettre des informations d'ordre juridiques et économiques et d'autres structurelles dans les dispositions de cette délégation. Pour la question juridique, l'agrément et les statuts et règlements intérieurs ont été mis à la disposition de la délégation. L'autre aspect, c'est le point de vue organisationnel, la représentativité du parti à l'échelle régionale d'abord, préfectorale et jusque dans les districts et les quartiers. Ce cadre là aussi a été remis aux délégations du MATD. Le dernier aspect c'était pratiquement la comptabilité du parti et une fiche d'immobilisation qui a été adjoint  à cela » a laissé entendre Oyé Beavogui Secrétaire Général par intérim du PDG- RDA.

Interrogé sur la question concernant la limitation du nombre des partis politiques en République de Guinée, Le Secrétaire Général par intérim du PDG- RDA exprime qu’il ya deux options pour trancher cette question.

« C’est un débat qui fait la une, où même le CNT est allé jusqu'à dire que c'est la question de limiter le nombre des partis politiques ou bloc en deux. Nous, de notre position, c'est vrai on a été un parti état ça nous l'assumons. Mais cela ne peut que se faire, de faites on ne peut pas décréter sinon ça risque d'attirer des problèmes que nous ne souhaitons pas. Ce que nous disons simplement, il s'agit de réglementer, dépurer l'échiquier politique. Ceux qui seront en porte-à-faux avec la charte des partis politiques, je pense qu'ils auront deux portes de sorties. Soit se mettre à jour ou que le MATD puisse prendre ses responsabilités » a rajouté Oyé Beavogui Secrétaire Général par intérim du PDG- RDA.

A noter que cette visite du MATD va se poursuivre à tous les sièges des formations politiques de Conakry ainsi qu'à l'intérieur du pays.

 

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos