En ligne (connectés) : 0 30

Cadre de dialogue inter-guinéen : « j’appelle tout le monde à faire un pas vers l’autre ... », Mamady Kaba président de la LIDDA

mamady-kaba-lidda

Le Cadre de dialogue inter-guinéen initié par le CNRD et rendu possible par les facilitatrices ne réuni pas tous les grands partis et coalitions notamment l'ANAD et le FNDC politique et le RPG arc-en-ciel.

Cette absence des grands leaders à cette table de dialogue compromet cette initiative du CNRD. Pour le président de la Ligue des Droits et de la Démocratie en Afrique, toute la classe politique guinéenne doit prendre part à ce dialogue.

Après l'ouverture du cadre de dialogue inter-guinéen à Conakry, des suspicions grandissent dans le pays suite à l'absence du trio dont l'ANAD, l'UFR et le FNDC politique. Pour beaucoup, ce cadre de Dialogue n'a aucun avenir sans ces partis majeurs de l'arène politique guinéenne.

« Nous ne pouvons pas penser que des grands leaders font preuve de caprices, mais moi je pense qu'il faut continuer les discussions avec ces grands partis et coalitions et favoriser leur adhésion au dialogue », a souligné Mamady Kaba président de la LIDDA.

Mamady Kaba président de la Ligue des Droits et de la Démocratie en Afrique ne voit tout de même pas de bon œil le refus de l'ANAD et du FNDC politique de venir s'attabler pour une sortie de crise.

« Ils ne devraient pas refusés de venir à la table de dialogue, ce n'est pas bien. Mais comme je l'ai dit, ce ne sont pas des opposants du régime, ce ne sont pas des opposants à la transition, ils ont seulement une perception qui est différente de celle des autres », a-t-il précisé.

Ce militant invite la classe sociopolitique guinéenne et le CNRD à faire des concessions pour l'avenir de la Guinée.

« J'appelle tout le monde à faire un pas vers l'autre, à faire des concessions afin que le gigantesque travaille qui est entamé puisse être achever pour un meilleur résultat »,a lancé le président de la LIDDA.

Il reste à savoir si d'ici le 15 décembre 2022 tous les grands partis politiques prendront part à ce cadre de Dialogue inter-guinéen.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos