En ligne (connectés) : 0 26

LFI2023: le ministre de l’agriculture Mamoudou Nagnalen demande 803 milliards 498 millions de francs guinéens.

lfi2023-min-agriculture

Le Ministre de l'agriculture et de l'élevage a présenté était face au CNT ce jeudi 22 décembre 2022, pour présenter la politique sectorielle de son département.

Mamadou Nagnalen Barry a défendu que son département est résolument engagé dans la trajectoire de réussir la vision de développement agricole de la Guinée intitulée :

«Guinée Puissance agricole émergente en 2025", avec un mode de production économiquement et socialement viable ».

Selon lui, cette initiative vise à honorer les acquis de l'année dernière, il y a entre autres :

  • - l'achat des tracteurs et moissonneuses bateuses ;
  • - le lancement  de l'initiative 50 hectares par ministre ;
  • - la digitalisation des services du département ;
  • - la création d'un fond destiné au développement agricole. Des réformes qui ont permis d'enregistrer une baisse  du niveau  d'importations des denrées céréalières.

M. Mamadou Nagnalen Barry a indiqué que son département va maintenir ce cap à travers la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d'actions 2023 qui se résume entre autres à :

  • - l'achèvement des travaux de l'abattoir moderne de Kagbelen ;
  • - la mise en valeurs des plaines agricoles de Koundian ;
  • - l'achat de nouveaux tracteurs et moissonneuses batteuses ;
  • - la poursuite de l'amélioration des productions agricoles et la santé animale par la fourniture de  nouvelles races animales...

Pour atteindre  cet objectif, le Ministre  Mamoudou Nagnalen Barry  annonce un budget 2023 qui s'élève à  803 milliards 498 millions 438 mille francs guinéens.

Les questions et observations des honorables conseillers nationaux ont porté entre autres, sur l'amélioreration des techniques agricoles, le financement des initiatives privées dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage, la fourniture des intrants accessibles aux acteurs du secteur.

Mayimbé Cissé pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos