En ligne (connectés) : 0 44

DIRPA : Ansoumane Toumany Camara prend fonction

dirpa-ansoumane-prend-fonction

Ce mercredi 04 janvier 2023, Ansoumane toumany Camara a pris fonction à la tête à la direction de l'Informations et des Relations Politiques de l'Armée (DIRPA) sous le témoignage des officiers de l'armée.

Au nom du président de la transition, le Colonel Abdoulaye Keita, inspecteur général des armées a tenu à rappeler la confiance que portent les autorités aux nouveaux dirigeants de ce département, notamment Ansoumane Toumany Camara et Alya Camara respectivement DG et DGA de la DIRPA.

«Je remercie le capitaine Alya Camara qui a bien géré ce service jusqu'à maintenant par son courage. Très déterminé dans son travail, je le remercie pour ce service jusqu'à maintenant, a choisi qui lui a valu une deuxième nomination où il vient comme adjoint et il va servir avec Toumany. Je suis sûr qu'il a mérité cette confiance que Dieu ne donne pas à tout le monde. Que Dieu les aides à accomplir cette noble tâche » , a laissé entendre le colonel Abdoulaye Keita.

Après une année de fonction entant que Directeur dans ce service d'information de l'armée, le capitaine Alya Camara passe désormais le témoin à Ansoumane Toumany Camara avant d'être réinstallé directeur adjoint de la même direction.

Pour lui, les nombreux acquis de son équipe assurent une continuité dans ce sens.

«En ces moments solennels, je voudrai dire à mon prédécesseur, au moment où il prend les destinés de la DIRPA en main, il y a un effectif de 37 personnes dont 8 féminins personnelss.

S'agissant des perspectives, nous envisagions :

D'installer et équiper les antennes régionales de la DIRPA dès ce mois de janvier ;

Créer un centre de formation et de perfectionnement des techniciens d'images ;

Renforcer les capacités du personnel en termes de formation continue; opérationnel ;

Equiper les différentes divisions numériques (caméras, appareils photographiques, en unités de montage, matériels de stockage);

Elaborer une stratégie pour couvrir l'ensemble des matériels et activités des quatre (04) régions militaires :

Ainsi pour atteindre ces objectifs, nous avons jugé utile de consulter certains partenaires du département, notamment, le groupe GUICOPRESS, le PNUD par le biais de la réforme du secteur de la sécurité. Ces différentes entités partagent notre démarche et sont prêtes à nous accompagner», suggère-t-il.

Prenant la parole, étant que civil, le Directeur entrant de la DIRPA a remercié le président de la transition pour cette marque de confiance avant de promettre de relever le défi et surtout de respecter la confidentialité des informations de son département.

« Prendre fonction aujourd’hui en tant que Directeur des opérations  et des relations publiques des forces armées, est un défi et un lourd fardeau pour qui connaît le passé glorieux de cette armée. Qu’on place la confiance à un civil à la direction de l’information et la relation publique, de cette vaillante armée qui aujourd’hui garde sa noblesse sur le continent, je pense que c’est beaucoup et je mesure déjà la portée en moi et je mesure la tâche. Je les connais déjà et je rassure qu’avec l’équipe, développer la synergie d’action, renforcer la cohésion, être à l’écoute surtout des chefs. Qu’est-ce qu’ils veulent que nous véhiculons comme information, qu’est-ce qu’ils veulent donner comme visibilité aux différentes actions sur le terrain et comment accompagner le ministère de la Défense. On a dit que cette transition mérite d’être une dernière pour la Guinée et quand vous parcourez les rapports des institutions financières internationales, tous les pays qui s’illustrent aujourd’hui sont les pays qui ont traversé une bonne transition et je pense que la Guinée est sur cette voie pour mettre les bases solides de cette transition pour qu’une République nouvelle puisse naître et que la Guinée soit un pays émergent », a laissé entendre le Directeur général de la DIRPA, Ansoumane Toumany Camara.

Mayimbé Cissé pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos