En ligne (connectés) : 0 30

Menace du ministre Mory Condé contre les élus locaux: Dr Ibrahima Sory Diallo affirme que le ministre Mory Condé n'a pas besoin de menace pour dissoudre les maires.

adc-boc

Le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation lors de sa rencontre avec les maires et les conseillers nationaux ce mardi 17 janvier 2023, a mis en garde certains élus locaux dans leur gestion des ordures dans les différentes villes de la Guinée. Pour le président du parti ADC-BOC, tout maire qui ne joue pas son rôle mérite d'être révoquer dans l'immédiat. 

C'est à l'issue d'une rencontre avec les maires et les conseillers communaux que le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, a exprimé son mécontentement suite à la mauvaise gestion des ressources des collectivités locales par les élus locaux des 5 communes de la capitale.

Le président du parti ADC-BOC salue la décision du ministre

« ces maires des communes avec tous ceux qu'ils reçoivent au niveau des structures déconcentrées dans leur localité on commence qu'à même à comprendre qu'ils ne font pas du sérieux sur le terrain. Parceque quand vous venez dans les quartiers, ce n'est pas propres, les PMU ne fonctionnent pas correctement ça c'est des raisons qui suffisent pour que le ministre les menacent. Mais pour moi,le ministre n'avait même pas besoin de les menacés parceque lorsque le coup d'état a eu lieu au mois de Septembre, et que le colonel Mamadi Doumbouya est venu il a dissout l'assemblée nationale, dissout le gouvernement donc qu'est-ce que l'empêche aussi de dissoudre les maires? ces maires doivent être démis de leurs fonctions, pour qu'on puisse mettre des délégations spéciales transitoires » a affirmé Ibrahima Sory Diallo président du parti ADC-BOC.

Poursuivant, Dr Ibrahima Sory Diallo a souligné cet autre point qui est la dissolution des mairies, qui selon lui n'a rien à voir avec les conséquences

« Est-ce que l'arrestation de Alpha Condé a eu des conséquences, non, est-ce que la dissolution de l'assemblée a eu des conséquences? ces maires ont plus de poids que l'exécutif, ils ont plus de poids que l'assemblée nationale ? Tout ça a été démit de leurs fonctions alors je pense que dissoudre les mairies ça n'a rien à voir avec les conséquences »

A rappeler que les élus locaux ont jusqu'au mois de février pour mobiliser les populations, pour un assainissement effectif dans le pays.

Habibatou Binta Diallo pour 224Infos.


A propos de l'auteur :

224infos