En ligne (connectés) : 0 28

Guinée : Vers le boycott du procès du 28 septembre ?

PROCES 28 SEPTEMBRE

Des sources indiquent que si rien n'est fait dans les prochains jours, le procès du massacre du 28 septembre sera interrompu dès le lundi prochain pour le non paiement des primes de ceux qui assurent la sécurité du procès.

A propos, l'activiste Ibrahima Aminata Diallo, souhaite l'implication rapide du président de la transition et son gouvernement pour éviter l'arrêt systématique dudit procès.

«Je pense que c'est un procès qui est géré pas seulement par la Guinée. Je pense qu'il y a une contribution de la communauté internationale. On a entendu l'union européenne, les État-Unis où chacun avait annoncé un montant pour que le procès se tienne. On prie que cela tombe dans de bonnes oreilles pour ne pas que ce procès s'arrête», a plaidé Ibrahima Aminata Diallo, président de la CONAPAID.

ibrahima-amainata-diallo

Poursuivant son intervention, notre interlocuteur invite le président de la transition et les membres de son gouvernement à faire tout possible pour que ce procès historique continue dans de bonnes conditions.

«Ce procès est historique pour notre pays. Nous savons que ce qui concerne le crime de l'État,  c'est le premier procès qui c'est tenu dans notre pays. On a connu le procès des gang ici en 1995-1996, mais le procès là, c'est un procès historique. Donc à mon avis il faut que l'État face tout possible pour empêcher l'interruption. Aujourd'hui c'est une fierté qu'on juge des guinéens en Guinée et par les guinéens, par rapport aux actes qui ont fragilisé le tissu social», a-t-il conclu.

Sirani Diabaté pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos