Infrastructures : Lancement du projet de construction de la cité administrative de Koloma
Sous l'initiative du président de la transition, le premier ministre a procédé ce lundi 27 février 2023, à la pose de la première pierre pour la construction de la cité administrative de Koloma, dans la commune de Ratoma.
Ce projet se réalisera avec un coût élevé à 200 millions de dollars et il va durer 24 mois sous la direction opérationnelle de la société nationale d'aménagement et de promotion immobilière (SONAPI).
C'est dans le souci de créer un cadre adéquat de travail pour les fonctionnaires guinéens, que le président du CNRD a envisagé la construction d'une cité qui va abriter de la cité administrative pour les fonctionnaires.
Selon le premier ministre, ce projet va occuper une place importante dans le paysage architectural de la capitale.
«Nous avons le privilège historique de procéder pour de vrai au nom du président de la transition, à la pose de la première pierre de la cité administrative de Koloma. Ce projet structurant est avant tout un projet de développement, il va occuper une place prépondérante dans le paysage architectural et urbanistique de conakry», a précisé Dr Bernard Goumou.
La directrice générale de la société nationale d'aménagement et de protection immobilière (SONAPI), pour sa part, est revenue sur les raisons de la construction de cette cité administrative.
«La cité administrative de Koloma est notre projet phare. Pourquoi cette cité a Conakry ? Tirant profit des innombrables enquêtes et etudes sur les problématiques administratives dans la capitale, nous citons pêlemêle les charges locatives excessives, des embouteillages monstres et pollution de l'environnement, l'insuffisance et l'inadaptation des bâtiments, domiciles résidentiels à usage de bureau mais également les charges énormes de réhabilitation et d'entretien et une faible ponctualité et assiduité des agents publics», a dit Madame Barry Maimouna.
Dans la même dynamique, le directeur général de ACC Afrique au nom de son entreprise, a remercié les autorités guinéennes pour leur avoir confié la construction de cette cité administrative.
«Je suis très honoré de pouvoir m’adresser à vous aujourd'hui pour exprimer notre gratitude à son excellence monsieur le président de la république, au ministre pour la confiance que vous nous avez accordée, en nous confiant ce projet qui est d'une importance primordiale», s'est réjoui Omar Mermebi.
Cette future cité administrative, va à la fin des travaux, faciliter une zone de concentration des départements ministériels et offrir aux agents publics, un cadre de travail fonctionnel et rationnel.
Sirani Diabaté pour 224infos