En ligne (connectés) : 0 65

Marche des Forces Vives de Guinée : « Nous invitons Mamadi Doumbouya à prendre son bâton de pèlerin pour respecter ses engagements pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel » (Joachim Baba membre de l'ANAD).

fvg-joachim-declaration

Les forces vives de Guinée ont dans une déclaration publiée dimanche 26 Février 2023, annoncé l'organisation conjointe d'une marche Pacifique le 09 Mars prochain dans le grand Conakry.

Les Objectifs sont entres autres dénoncer le  non-respect de la charte élaborée par la junte au pouvoir, exiger l'arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs sociospolitiques...Joachim Baba Millimouno Membre de l'ANAD s'exprime sur cette actualité.Ces forces vives de Guinée composées de L'ANAD, du FNDC, du RPG Arc-en Ciel, du FFP , du FFSG appellent à une marche pacifique le 9 mars 2023 dans le grand  Conakry.

Ces entités qui composent les forces vives s’appuient sur les différentes violations des textes et surtout les recommandations de la CEDEAO, en ce qui concerne l’organisation d’un dialogue inclusif pour le retour à l’ordre constitutionnel. c'est du moins ce qu'affirme Joachim Baba Millimouno membre de l'ANAD

« compte tenu de l'obstination des autorités d ela transition à se moquer des décisions de la CEDEAO, alors que nous sommes dans une entité régionale et par ricochet dans une communauté dite internationale, et compte tenue de la trahison de ces engagements, la charte qui a été concoctée par le CNRD qui a été soumise pour ne pas imposée parceque personne n'a été consultée pour sa rédaction elle a été publiée comme ça nous ne pouvons pas comprendre que le CNRD en soit le premier violateur» affirme Joachim Baba Millimouno membre de l'ANAD.

Par ailleurs,Joachim Baba Millimouno invite le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya à respecterses engagements pour un retour à l'ordre constitutionnel

« nous appelons Mamadi Doumbouya à prendre son bâton de pèlerin pour que les engagements qu'il a pris soient respectés. On sent que ces accompagnateurs ne veulent pas que ces engagements soient respectés, donc nous l'interpellons. C'est lui qui va être responsable de l'histoire » a laissé entendre Joachim Baba Millimouno.

Pour rappel, sous la transition dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara en 2008 2009 des partis politiques et des organisations de la société civile guinéenne se sont également réunies pour dénoncer la gestion du pouvoir de L'ex président Moussa Dadis Camara.

S'agit il d'une ironie du sort? Affaire à suivre.

Habibatou Binta Diallo pour 224Infos


A propos de l'auteur :

224infos