Menace de Gaoual face à la presse: les hommes de media ne restent pas muets!
Suite à la sortie du porte Parole du gouvernement CNRD à travers Ousmane Gaoual Diallo qui a menacé de fermer « les médias de haine », les associations de média prévoient une rencontre ce lundi, 22 mai.
Elle se motive par la volonté de ces derniers de répliquer aux coups de Ousmane Gaoual Diallo et cela malgré une déclaration annonçant la censure des médias par les autorités de la transition.
Ce lundi, des actions fortes pour une presse libre en République de Guinée est prévue
« Suite à la sortie médiatique du Ministre porte-parole du Gouvernement avec des menaces directes à l’encontre de la presse et des hommes de médias, l’ensemble des associations et organisations professionnelles de la presse en Guinée sont conviées à une importante réunion d’urgence, le lundi 22 mai 2023 à 10h à la maison de la presse de Guinée, à la minière », indique le communiqué invitant à une forte mobilisation les hommes de médias.
Jeudi dernier, le ministre Gaoual a menacé :
« tout média, qu’il soit une radio, une télévision, un site internet, qui avec des propos qui sont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, on n’hésitera pas à fermer le média et à en assumer toute la responsabilité ».
Depuis plusieurs jours, les principaux sites guinéens d’informations et radios connaissent des restrictions drastiques et l’accès aux réseaux sociaux a été fortement réduite chose qui porte un coup sûr à la liberté de la presse en république de Guinée.
Mariame Cissé pour 224infos