En ligne (connectés) : 0 23

Après l'ONU, retour du chef de l'Etat, S.E Colonel Mamadi Doumbouya à Conakry : Et Après ?

retour-doumbouya-ckry-23sept

Après une première représentation par l'homme du 5 septembre de notre Nation à la tribune des Nations Uines à l'occasion de la 78e assemblée, ce samedi 23 septembre 2023, le Chef de l'Etat S.E Colonel Mamadi DOUMBOUYA fait son retour dans la capitale Guinéenne.

Plusieurs présidents d’institutions républicaines et autres personnalités de la transition ont pris part à la cérémonie de reception.

Soigneusement preparée, le gouvernement de la transition n'a rien laissé au hasard pour ce premier deplacement international du Président de la transition qui n'avait pas assisté au forum Africa-Russie 2023.

Dans son grand oral à la tribune de l'ONU, l'homme ni pro ni anti a demandé de lui faire confiance dans la gestion de son pays dont il a pris contrôle à travers un putsch le 5 Septembre 2021.

« Nous serions reconnaissants de nous faire confiance et de nous laisser mener notre barque comme vous l'avez permis dans certaines régions du monde : en Asie, au Proche Orient et Moyen Orient.» a t-il déclaré dans son discours à la tribune de l'ONU.

Dans une vision panafricaniste et de pays qui a dit NON au Général De Gaulle pour une independance et une souveraineté totale depuis 1958 , Colonel Mamadi Doumbouya, en plus de la justice comme boussole, ne comptera que sur la voix du peuple pour decider.

« Nous sommes très portés sur notre indépendance et notre souveraineté depuis 1958. La démocratie, c’est la voix du peuple. Si une partie veut et une autre ne veut pas, on ira au référendum.» a déclaré l'homme du 5 septembre.

Pour être plus clair sur l'avenir de la gestion du pays, Colonel Doumbouya a été tranchant pour décliner sa préoccupation

« Une chose est certaine, nous n’avons qu’une seule préoccupation. Le bien-être du peuple et le vivre ensemble. C’est cela notre priorité. C’est pourquoi la transition que je dirige a choisi de se consacrer avec méthode en fixant des objectifs clairs dans un ordre précis. Le social, l’économie et le politique.» a annoncé Colonel Mamadi Doumbouya, le Président de la Transition guinéenne.

Reste à savoir si le calendrier initial fixé aboutira à un retour rapide à l'ordre consititionnel tant reclamé par les acteurs politiques et la société civile en Guinée.

Boh Mady pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos