En ligne (connectés) : 0 22

Dubai COP28 : Les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique avec M. Cheick Keita

cop28-dubai

Plus de 140 dirigeants mondiaux participeront à la COP28 à Dubai.

La COP28  a debuté le 30 novembre, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, et se tient jusqu’au 12 décembre. Lors de cette conférence, dirigeants, scientifiques, lobbies vont négocier pendant plusieurs jours pour trouver un nouvel accord permettant de limiter les changements climatiques. Mais pour le grand public, l’acronyme COP28 peut sembler flou.

La COP28 c’est un rendez-vous incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique. Jusqu'au 12 décembre, les regards de nombreux observateurs seront braqués sur Dubaï, aux Emirats arabes unis, qui accueille les décideurs de la planète dans le cadre de la COP28.

A ce grand rendez-vous on remarque la présence de M. Cheick KEITA, Président fondateur de CIDIGA (Chambre d’Initiatives pour le Développement des Investissements des Groupements en Afrique) dont la mission est de produire des études socio-économiques et politiques visant à promouvoir les investissements des grands groupes sur le continent africain

cop28-cheick-keita

Avec plus de 25 ans d’expérience dans les relations d’affaires avec l’Afrique, M. Cheick KEITA est invité à ce rendez-vous en tant que Ambassadeur de WUSME Organisation Mondiale pour la Promotion des Petites et moyennes Entreprises.

Mais c'est quoi la COP28 ?

COP28 signifie «28th Conference of the Parties» ou «28e conférence des Parties» en français. Cet événement rassemble tous les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

PREMIÈRE COP EN 1995

Adoptée en 1992 à Rio de Janeiro, cette convention reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés plus de responsabilités dans la lutte contre ce phénomène.

Depuis le premier sommet en 1995 à Berlin (COP1), la COP se réunit chaque année lors d’un sommet mondial pour prendre des décisions à même de respecter les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

cop28-dubai-summit

Certaines COP ont fait date plus que d'autres. En 2005, celle de Kyoto a abouti au premier accord international contraignant visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2015, la COP21 de Paris s'est conclue par la signature de l'Accord de Paris, visant à limiter l'augmentation de la température moyenne de la planète à 2°C maximum par rapport aux niveaux préindustriels.

UNE COP28 AUX NOMBREUX ENJEUX

Si l'organisation d'une conférence sur le climat dans un pays du Golfe a provoqué de nombreuses oppositions, de nombreux observateurs décrivent ce rassemblement comme l'une des dernières opportunités pour prendre les bonnes décisions politiques afin de limiter le réchauffement et les changements climatiques.

cop28-cheick-keita-dubai

Conférencier depuis 20 ans  M. Cheick Keita participe à la COP 28 pour y apporte sa contribution avec une vision du monde ou l'Afrique est un acteur non negligeable. Avec sa connaissance de l'Afrique,

« C'est un plaisir d'être à cette table de decision du monde. Je contribue en donnant des vecteurs cléfs permettant de trouver les solutions à travers des éléments cataliseurs de prise de conscience des enjeux climatiques pour sauver notre planète face le réchauffement climatique.» a exprimé M. Cheick Keita Président de Bridge of Innovation, incubateur comptant des start-up innovantes intervenant en Afrique et du réseau d’affaires Open Business Africa

Malgré un contexte international particulièrement tendu, près de 140 chefs d'États vont faire le déplacement jusqu'à Dubaï. Cette COP a par ailleurs pour principal enjeu de dresser un bilan de l'action climatique mondiale depuis l'adoption des accords de Paris, en 2015, qui avaient été signés par 196 nations, qui avaient pour objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle d'ici la fin du siècle. Cet objectif pourrait notamment être revu, pour tenter de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Boh Mady pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos